27/2/2012
LES PHOTOS
Mgr Ries, un cardinal aussi populaire que serein
C'était à Rome le 18 février dernier, Mgr Julien Ries était créé cardinal par le pape Benoît XVI. Mgr Vancottem, évêque de Namur était présent tout comme Mgr Harpigny, évêque de Tournai. Si Mgr Ries est incardiné dans le diocèse de Namur, il vit maintenant à Villers-Saint-Amand, près de Ath voilà qui explique la présence des deux évêques. Les chanoines Lamsoul et Rochette du diocèse étaient aussi présents. Le nouveau cardinal s'est dit réjoui d'être aussi bien entouré dans un moment fort de sa vie.
Durant tout le séjour, les uns et les autres ont été séduits par la grande sérénité de Mgr Ries. A bientôt 92 ans - il fêtera son anniversaire en avril - Mgr Julien Ries a vécu pleinement ces moments et son agenda était pour le moins chargé.
Samedi, lors du consistoire, il a tenu à s'agenouiller devant le pape Benoît XVI qui lui remettait la barrette rouge et l'anneau de cardinal. Le dimanche, il avait de nouveau rendez-vous avec la basilique Saint-Pierre et avec le pape pour concélébrer avec les autres nouveaux cardinaux. L'occasion aussi d'une photo avec les représentants de la délégation belge.
A plusieurs reprises lors de son séjour à Rome, Mgr Ries a pris la parole comme à l'ambassade de Belgique où il était reçu et chaque fois sans la moindre note. Il a redit son étonnement d'avoir ainsi été désigné. Il y voit une manière pour le pape de saluer tout le travail mené au fil des années. Un travail de recherche axé sur l'histoire des religions que Mgr Ries compte compte reprendre le plus vite possible . Mais avant de se remettre à la rédaction de ses livres - il doit encore terminer celui sur lequel il travaille actuellement avant de se lancer dans la rédaction d'un nouveau recueil - il veut répondre aux nombreuses lettres qui lui ont été adressées au fil de ces dernières semaines. Plusieurs centaines de lettres arrivées à Villers-Saint-Amand. Une popularité qui étonne le nouveau cardinal. Dans l'avion qui le ramenait en Belgique, il s'est même vu offrir, le verre qu'il se préparait à commander.