Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
4/9/2017
Retour sur la semaine d’été pour jeunes au home Saint-Joseph de Namur
C’était l’une des propositions faites aux jeunes durant cet été, dans notre diocèse, pour vivre des vacances originales. En août, les petites sœurs des pauvres de Namur ont accueilli onze jeunes pour une semaine au service des personnes âgées du home Saint-Joseph. Retour sur cette semaine exceptionnelle.
Cinq Français et six Belges – soit sept filles et quatre garçons – ont répondu à l’appel des petites sœurs des pauvres. Âgés de 26 ans en moyenne, certains connaissaient déjà la maison namuroises, tandis que d’autres la découvraient complètement. La plupart des Français avaient entendu parler du projet grâce à l’annonce dans «Famille chrétienne». Les Belges, eux, en avaient eu connaissance grâce aux flyers dans leurs paroisses. Parmi les participants : un dentiste, deux éducateurs, des étudiants en biologie, droit, aide familiale, un pâtissier-traiteur, une AMP, des étudiants infirmiers. Chacun a pu mettre ses talents au service des résidents de la maison de retraite. Une petite sœur, des jeunes et des résidents témoignent de leur aventure.

Au jour le jour, témoignage d’une religieuse
(1) On est Lundi 7 Août, tout est prêt pour accueillir le flot des jeunes qui va déferler sur le home Saint-Joseph du 7 au 14 Août! La journée s’annonce superbe, bien organisée, le timing des arrivées des jeunes et des allées et venues bien réglé… Mais ô surprise! en sortant de la chapelle à 7h30 le 1er jeune nous attendait! Prêt à servir et motivé! Deuxième coup de théâtre: un 2ème jeune arriva vers 8h15: lui aussi prêt à servir et motivé! Bruno et Jean-Baptiste! Ce fut providentiel de les avoir avec nous si tôt et nous les avons embauchés pour les dernières finitions: monter la tonnelle, chercher les jeux en bois à la commune, dresser la table à la salle des fêtes…
A partir de 13h30, Lydie une résidente AJJ de Montpellier (venue aider pour la semaine avec les jeunes), Marguerite une résidente de Namur fortement impliquée dans l’accueil des jeunes et nos petites sœurs aînées formaient le comité d’accueil! A partir de 14h, la maison a commencé à se remplir de jeunes!
Vers 17h, tous étaient au complet pour déguster les gâteaux faits par les résidentes de l’atelier cuisine le matin même. Puis une visite de la maison, un premier contact avec les résidents, les vêpres à la chapelle, une vidéo sur Jeanne Jugan et un pique-nique avec la communauté a mis tout le monde bien à l’aise! Les jeunes ont reçu un carnet de route pour approfondir spirituellement chaque jour un thème et prendre des temps de désert, de silence durant la journée
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le 1er jour!
(2) Dès le mardi matin, les jeunes ont été répartis dans les différents services de la maison et ont communiqué leur bonne humeur et leur aide précieuse pour l’hospitalité. Ce fut aussi l’occasion pour les petites sœurs de pouvoir travailler avec les jeunes et de leur présenter les résidents! Ils ont aussi fait des visites qui ont été très appréciées des résidents! Nous avons été très touchées de voir la ferveur de ces jeunes: ils ont participé à tous les offices, la messe, les laudes (même si au fur et à mesure que la semaine avançait ils étaient de moins en moins nombreux aux Laudes…), les vêpres et le chapelet récité avec ferveur avec les résidents du home, et les complies.
Pour permettre à tous de faire plus ample connaissance, nous leur avons proposé une après-midi jeux de société: ce fut une réussite! Les jeux en bois ont permis une belle atmosphère de famille et un goûter a mis tout le monde très à l’aise! Il a fait un temps «belge», mais nous avons pu quand même manger dehors une fois et faire de belles parties de volley…
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le 2ème jour!
(3) Le mercredi, plus besoin de rien dire, on les retrouve tôt le matin dans les divers étages ou à l’atelier d’éplucherie! Les visages des résidents commencent à être familiers et ils trouvent leurs chemins dans les couloirs et ils ont aussi trouvé tout de suite la zone de WI-FI… «Bizarre». 2 jeunes sont allés dans un magasin avec un résident pour l’aider à s’acheter un GSM (= téléphone portable pour les Français). Il était si heureux!
La matinée a été bien occupée à préparer aussi l’après-midi: figurez-vous qu’on avait prévu d’aller à la pâtisserie.
Certains résidents ne pourraient pas venir à Banneux jeudi en raison d’une trop longue journée. Alors on a proposé à ceux qui le voulaient une sortie en ville! Imaginez un jeune avec le drapeau de Jeanne Jugan (celui des JMJ) qui ouvre la marche et derrière un cortège de 10 personnes âgées en fauteuil roulant conduits par 10 jeunes! Et pour communiquer des talkies-walkies: on s’est bien amusé, «bien reçu, over»! Une joyeuse procession et bravo aux jeunes qui ont poussé et aux résidents qui ont été secoués sur les pavés du vieux Namur! Mais l’accueil chaleureux du restaurateur et la taille des coupes glacées… a fait oublier à tous les inconvénients du voyage! On a bien ri et on n’est pas passé inaperçu… Puis nous sommes revenus par les quai de la Sambre pour passer aux pieds de la citadelle et devant la cathédrale qui malheureusement était fermée. Il fallait que les Français découvrent Namur! Et les résidents étaient fiers de faire visiter! Nous sommes rentrés fourbus mais si heureux de les avoir rendus heureux. ET vite au lit car le lendemain sera une journée sportive !
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le 3ème jour !
(4) La journée du jeudi, était prévu un pèlerinage à Banneux: début de l’embarquement vers 8h30, alors une belle entraide entre les équipes soignantes et les petites sœurs a permis que tout le monde soit prêt… Une petite pluie fine de bénédiction et la joie sur les visages. Chaque jeune était l’ange gardien d’une personne âgée et tous étaient heureux! Un jeune nous a rejoints la veille au soir et ainsi avec 11 jeunes, nous avons pu prendre 11 personnes en fauteuil roulant. Accrochez-vous bien, nous étions un groupe de 47 personnes! Le bus était plein !
En ce jeudi 10 Août, notre chauffeur s’appelait Laurent ! Bonne fête! Et nous avons prié le chapelet avec saint Jean-Paul II qui s’est adressé aux jeunes et aux personnes âgées! C’était très beau et nous avons beaucoup prié pour que les trombes d’eau s’arrêtent en arrivant à Banneux! Et ce fut le 1er miracle: dès la sortie de l’autoroute, presque plus de pluie! Merci saint Joseph! La journée fut très priante avec la messe à la chapelle du message, puis le repas à l’hospitalité suivi d’un peu de temps libre. Ensuite la bénédiction du Saint-Sacrement et une vidéo expliquant le message de Banneux. Puis nos chers jeunes ont pensé à ceux qui n’ont pu venir et ont rempli un jerricane d’eau de Banneux! Tous étaient rayonnants et ont noué de beaux liens entre eux! Nous sommes rentrés fatigués mais heureux! Je ne sais pas pourquoi, le retour dans le bus était beaucoup plus calme qu’à l’aller…
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le 4ème jour !
(5) Vendredi 11, journée calme, de repos! Avec un tournoi de bowling à la maison avec la WI. Je crois que les résidents ont gagné… ils sont très bien entrainés! Les jeunes en ont profité pour se reposer, prier et commencer à préparer l’après-midi surprise du dimanche pour dire au revoir aux résidents et à la communauté. Le soir, Violaine, de Bruxelles, avait son train et ce furent les adieux… déjà. En descendant avec Sr Joanna pour retrouver les jeunes à l’accueil pour accompagner Violaine à la gare, nous avons eu une drôle de surprise… Tous étaient déguisés! Et nous sommes sortis dans la rue avec toute cette joyeuse assemblée… Je pense que beaucoup de gens ont dû se dire que nos déguisements de sœurs étaient vraiment réussis! Je peux vous dire, qu’on a mis de l’ambiance à la gare et que Violaine n’oubliera pas son départ de Namur! Après un petit match de volley, décidément la journée avait été trop calme, car les jeunes étaient increvables ce soir-là!
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le 5ème jour!
(6) Samedi 12, on leur proposait une randonnée, pour relire un peu tout ce qu’ils avaient vécu la semaine et le laisser descendre au fond du cœur. Nous avons fait une randonnée de 8 km de Namur à Malonne, là où se trouve le sanctuaire de Frère Mutien-Marie tenu par les frères des écoles chrétiennes. Le but était aussi de marcher avec des résidents pour favoriser les échanges. Une voiture balai a acheminé les résidents en haut de la citadelle pour leur éviter une rude montée. Les jeunes sont montés en silence pour se préparer à recevoir l’Eucharistie et goûter la beauté du silence et de la Création. En haut, nous avons eu la joie d’avoir la messe célébrée par un prêtre résident venu faire la marche avec nous. Puis 2 jeunes (qui sont scouts à Namur), nous ont ouvert leur local scout et nous nous sommes retrouvés à l’abri de la pluie, assis sur des caisses pour savourer un bon pique-nique. Ce fut une belle ambiance, toute simple et joyeuse! Les résidents étaient ravis!
Puis la petite troupe s’est mise ne marche et la voiture balai aussi! la traversée des bois puis l’arrivée au sanctuaire avec une petite collation (une belle collation comme au noviciat!). Frère Jacques, nous attendait vers 16h pour nous faire découvrir la vie de frère Mutien et le sanctuaire! Puis malheureusement, pas le temps de prendre le temps prévu de lectio divina, nous avons laissé aux jeunes et résidents 15 minutes de temps libre avant l’embarquement pour que les résidents soient à l’heure pour le souper. Avec les jeunes nous sommes rentrés en bus, toujours avec le drapeau de Ste Jeanne Jugan qui nous a accompagnés toute la journée! Dieu soit béni!
Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le 6ème jour !
(7) La semaine touche à sa fin, c’est la journée des adieux ! Les jeunes voulaient faire une dernière surprise aux résidents: nous sommes allés à la messe à Ste Julienne tenue par la communauté de l’Emmanuel avec 9 résidentes dont certaines étaient des paroissiennes ! Quelle joie de les voir retrouver des connaissances et revoir leur église ! La messe était belle, priante, joyeuse et dynamique ! Les jeunes ont bien apprécié et le prêtre nous avait gardé des places juste devant ! Quelle belle délicatesse ! Merci mon Dieu !
L’après-midi, les résidents avaient préparé un petit mot accompagné du traditionnel chant: li bia bouquet! Pour remercier les jeunes! Et les jeunes pour remercier toute la maison ont fait un flashmob sur Glorious, et ont invité ensuite sur scène résidents et petites sœurs! Une joyeuse après-midi avec une salle comble!
Et le soir, les jeunes sont allés dire au revoir dans les différents services Mais ne vous inquiétez pas les «au revoir» ont duré jusqu’au lendemain en montant dans les voiture: ça n’en finissait pas ! Les Français sont partis vers 13h et les Belges dans l’après-midi !
«Ma sœur, je sens le vide; les jeunes sont partis…» m’a dit une résidente le soir même. Nous rendons grâce ici à Namur pour cette belle semaine et merci à toute la communauté pour la belle entraide car ce fut du sport! Les jeunes ont laissé de beaux témoignages (lire ci-dessous), et ce fut beau de voir des résidentes revivre au contact de ces jeunes venus gratuitement passer du temps avec chacun ! La maison depuis est beaucoup plus calme mais le souvenir demeure inoubliable et la prière pour les jeunes monte d’autant plus fervente! Il y eut un soir, il y eut un matin, ce fut le dernier jour et Dieu vit que cela était très bon! Les jeunes et les résidents sont décidés à poursuivre et à recommencer l’année prochaine, mais peut-être pas à Namur…

Magali, 25 ans, Dijon
Cette semaine auprès des personnes âgées a vraiment été pour moi source de joie, de partage, de convivialité, avec les personnes âgées.
Tout d’abord ce qui m’a touché c’est de voir à quel point le Home Saint Joseph est avant tout un lieu de vie, où chaque personne est accompagnée individuellement. J’ai pu ressentir que les personnes sont sollicitées, stimulées et profondément aimées par la communauté, les employées, les bénévoles.
J’ai été touchée de constater que pour les personnes âgées, c’est un lieu où il fait bon vivre. Ce n’est pas seulement un lieu où va finir sa vie, au contraire, c’est un lieu où on la continue, en se rapprochant toujours plus de Dieu, de son prochain, où l’on peut faire diverses activités, où l’on peut participer à la vie de la maison et se sentir utile. C’est un lieu où chacun peut apporter quelque chose de lui-même, où chacun a sa place, et il y a beaucoup d’entraide.
Durant cette semaine que j’ai passée avec d’autres jeunes également, j’ai été touchée de voir la motivation et l’envie de tout le monde de faire passer des moments formidables aux résidents.
J’ai été très heureuse de l’accueil chaleureux des personnes âgées, nous pouvions tous sentir la joie qu’elles avaient que nous soyons là, pour faire diverses activités. Des relations de complicité se sont développées avec tout le monde, au fur et à mesure, ça me donnait l’impression que l’on formait tous une grande famille. Si chaque maison dans le monde pouvait organiser une semaine comme nous l’avons vécue où des jeunes viennent passer du temps avec les personnes âgées, ce serait formidable. Nous étions là, pour les personnes, mais n’oublions pas que ces personnes ont vécu avant nous, et qu’elles aussi, nous ont appris énormément de choses, et nous ont donné beaucoup d’amour.
Pour finir, j’ai été touché également de la dévotion de toutes les sœurs envers les personnes âgées, et de la relation de complicité qui se développe entre les personnes accueillies, les employées et les sœurs.
Je voulais tout particulièrement remercier Sœur Elise Marie de la Croix, Sœur Joanna, Marguerite résidente de Namur, Lydie AJJ et résidente de Montpellier, pour leur accueil et leur disponibilité durant cette semaine.

Lucinda, 30 ans, Dijon
J’ai passé un agréable séjour au Home St Joseph en compagnie des Petites Sœurs des pauvres et des résidents. Je me suis sentie utile à aider les personnes âgées. Pourtant avant le séjour, je m’étais faite de mauvaises opinions. Durant le séjour, ces personnes âgées étaient souriantes, accueillantes, à notre écoute. Une harmonie entre les jeunes et les résidents a pu se ressentir ! Chez les petites sœurs des Pauvres, j’ai pu me sentir dans une famille et passer de bons moments avec tous.

Françoise, résidente
Chers jeunes, je n’ai pas pu participer avec vous à toutes ces belles choses organisées pour nous mais je vous voyais dans la maison et je voyais votre bonne humeur et votre gentillesse. Mais j’ai participé à la marche Namur-Malonne, vers le sanctuaire de St Mutien Marie et j’ai pu partager avec vous de très beaux moments, la messe, le repas, la marche… je vous remercie pour tout et surtout aussi pour ce que vous avez fait avec les personnes qui ne sortent jamais! Vous êtes des jeunes extraordinaires, je vous félicite et bon vent!

Marguerite, résidente
Chaque année, nous faisons un pèlerinage à Banneux. Mais cette année il a été plus heureux du fait d’être accompagné par les jeunes venus de France et de Belgique. Ils ont choisis de vivre une semaine de vacances chez nous au Home St Joseph pour servir et partager avec les personnes âgées les expériences de la vie de jeunesse et de vieillissement, ainsi que les conditions de vie dans les homes, tant sur le plan spirituel que matériel. Le pèlerinage à Banneux a été une richesse formidable entre nous et les jeunes ; la paix et la joie se lisaient sur leurs visages ; même du haut du ciel la Vierge marie a été touchée par cette ambiance et elle a laissé dans les cœurs de chacun un souvenir inoubliable. Nous avons reçu la grâce d’accepter et de vivre sa vie avec force et courage parce que soutenue par une Mère fidèle, pleine d’Amour et de tendresse. Merci Maman Marie qui se nomme Mère des Pauvres! Grand merci aux jeunes et à toutes les personnes qui nous ont aidés pour vivre une belle journée! A l’année prochaine à tous !

Milvia, résidente
Je voudrai dire Merci pour cette semaine passée en compagnie de ces chers jeunes si dévoués, si attentifs aux moindres détails : cela fait très chaud au cœur et aussi action de grâce pour la journée passée dans la prière et l’amitié à Banneux, et merci pour chaque jour et heures passées en compagnie de chaque jeunes. Personnellement, cela m’a fait beaucoup de bien de vivre avec les jeunes les moments de travail (épluchage des pommes le matin ou vaisselle le midi…), les moments de prières et les moments de promenade. Pour tout cela merci ! Merci à tous et ma prière à la chère Fatima (jeune qui s’est occupée de moi toute la journée à Banneux)! Merci, Merci !
Translate in English - Nederlands - Deutsch