2/10/2010
La Tiare, nouvelle plate-forme de dialogue entre foi et raison
Les organisateurs de cycles de conférences et rencontres sur les questions spirituelles et éthiques de plusieurs sites de la future académie Louvain ont décidé de collaborer, en créant une plate-forme de dialogue entre foi, raison et société. Son nom: ''La Tiare''. Une des conférences aura lieu à Namur. Invité: Herman Van Rompuy.
Ainsi un cycle de six rencontres avec des personnalités connues est mis sur pied par ce groupe de têtes pensantes. La première conférence sera donnée par Mgr Léonard ce lundi 4 octobre.
Sur des sites universitaires, ces questions spirituelles et éthiques croisent quotidiennement les sciences avec leurs enjeux et les techniques avec leurs défis. Les institutions de l'académie Louvain consacrent une place dans leur enseignement et la recherche au questionnement spirituel et éthique. Mais des lieux de témoignage, de rencontre, de débat apportent incontestablement un plus pour les étudiants, le monde du travail et tous les chercheurs de sens.
Avec le soutien du vice-rectorat aux affaires étudiantes de l'UCL, les organisateurs (Eric de Beukelaer, Charles Delhez, Pierre Hannosset, Claude Lichtert, Pierre-Yves Materne, Serge Maucq, Arnaud Van Honacker) ont formé une plate-forme appelée, ''La Tiare''. Celle-ci évoque l'idée d'une triple couronne. Il s'agit en l'occurrence des trois volets d'activités proposés, dont le premier est un cycle de six rencontres avec des personnalités connues au cours de cette année académique:
- Mgr André J. Léonard, ''Les raisons de croire en Dieu et en Jésus'' (lundi 4 octobre à 20h à Louvain-La-Neuve Auditoire Studio 11);
- Herman Van Rompuy (Président du conseil européen) & François Houtart (sociologue de l'UCL) ''Visions chrétiennes pour demain'' (mercredi 24 novembre à 20h à Namur);
- Marc Crommelinck (neurophysiologie) et Luc Roegiers (médecine périnatale), ''Chercher, enseigner, décider en médecine: doutes et convictions'' (mardi 7 décembre à 20h à Louvain-en-Woluwe);
- Colette Nys-Mazure, ''La Fragilité, faiblesse ou richesse ?'' (mercredi 23 février à 20h à Louvain-La-Neuve);
- Dominique Lambert, ''Un jour qui n'avait pas d'hier? Brève histoire des rapports entre cosmologie et foi de Georges Lemaître à Stephen Hawking'' (mardi 29 mars à Louvain-La-Neuve);
- Christian Arnsperger, ''Economie et spiritualité: Dé-penser? Dé-croître? Dé-croire ?''(mardi 26 avril à 20h à Louvain-La-Neuve).
Plus d'infos sur le site Internet: http://www.latiare.be/ qui permettra de diffuser constamment le programme de la tiare, évolutif et varié.
Contacts: info@latiare.be
Ctb/cp/bl