Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
12/1/2016
Les 24 heures du pardon et de la réconciliation, les 19 et 20 février à Arlon
L’Année de la miséricorde est l’occasion de réfléchir à cette notion tellement essentielle à notre foi de chrétien. Pardon et réconciliation seront précisément au centre de la prochaine édition des 24 heures d’Arlon. Un événement à vivre les vendredi 19 et samedi 20 février.
À Arlon, cette idée de consacrer 24 heures pour réfléchir à un thème de foi en est déjà à sa sixième édition. Après les 24 heures de l'envoi, les 24 heures de la prière, les 24 heures de l'amour, les 24 heures de l'espérance et les 24 heures du sens de la vie, voici les 24 heures du pardon et de la réconciliation. Un thème bien en phase avec le Jubilé de la miséricorde lancé dernièrement.
Tout démarrera le vendredi 19 février à 19h45 par un temps d’accueil. Ensuite, à 20h, le Père Dominique Collin, op – philosophe, théologien et aumônier des étudiants de Liège – introduira les 24 heures par une conférence intitulée ''Au-delà de l'amour, il y a le pardon''. De leur côté, les jeunes de plus de 12 ans seront conviés à prendre part à une séance ciné.
Le samedi 20 février, la journée commencera à 8h par la prière du matin, suivie à 8h15 par le petit déjeuner OXFAM (prix: 5 € et 2,5 € pour les enfants de moins de 12 ans).
À 9h15, Bernadette Wiame – pédagogue en sciences religieuses – et Thierry Tilquin – théologien et formateur au Centre Cardijn – traiteront des aspects psychologiques et théologiques du pardon. Bernadette Wiame expliquera que, pour beaucoup de psychologues, le pardon demeure une valeur religieuse suspecte. Certains l’envisagent cependant comme un des facteurs de la reconstruction de la personne offensée. Du point de vue théologique, Thierry Tilquin parlera des Ecritures et des Traditions chrétiennes. Celles-ci gardent la trace et la mémoire d’un Dieu qui, en Jésus, pardonne et invite au pardon. Le chemin du pardon est long et difficile, mais porteur de sens et d’espérance.
À 11h, les participants pourront échanger avec les deux intervenants, ainsi qu'avec Dominique Collin, au cours de carrefours d’approfondissement.

Ateliers: faites votre choix
Après le pique-nique de midi, la journée se poursuivra par les ateliers. Chacun d’entre eux sera proposé deux fois, à 14h et à 15h45. En voici la liste:
1. ''Le pardon entre les peuples et dans nos rues'', avec Pol Goffin qui parlera de l’expérience de Sant’Egidio dans le travail de construction de la paix dans le monde, ainsi que de la dimension de pardon entre les différentes classes sociales qui peuplent et sillonnent nos rues.
2. ''La vie est une valeur sacrée. Pardonner aux malfaiteurs: un chemin de guérison et de reconstruction'', avec l’abbé Fernand Streber, aumônier de prisons depuis 15 ans. Il parlera de ces détenus qui décident de faire un chemin avec l’aumônier. Parmi eux, certains demandent à recevoir le sacrement du pardon. Le message chrétien reçu de Jésus et de l’Eglise ne met pas de restriction au pardon à accorder à des personnes qui avouent leur faute, les regrettent et déploient l’énergie pour suivre un chemin de libération intérieure.
3. ''Le pardon dans le couple'', avec Nicole et Vincent Quirynen, des Equipes Notre-Dame. Le dialogue dans le couple permet d'ajuster les attentes réciproques, de diminuer le nombre de frustrations et donc de pardons à se donner… Le principe n'est pas de diminuer la ''barre'' des attentes, mais de placer les attentes au bon endroit et surtout de bien les formuler. Il reste de toute façon suffisamment de choses à se pardonner réciproquement en se focalisant sur l'essentiel et sur ce qui peut être obtenu. Ensuite, la question se posera du: jusqu'où aller dans le pardon?
4. ''Le pardon en famille, chemin d'ouverture du cœur avec le dialogue Imago'', avec Germaine et Marc Van Rysselberghe-Sartenaer, de Fondacio, qui animeront un atelier de couples pour couples à partir des difficultés vécues avec leurs enfants (il ne peut donc pas y avoir d'enfants présents à l'atelier lui-même). Il s'agit d'une manière de communiquer qui s'appuie sur une structure bien définie et qui aide à aller à l'essentiel de soi pour rencontrer l'essentiel de l'autre et se vivre en lien avec l'autre. Déroulement de l’atelier: temps de présentation, démonstration et mise en pratique par chaque couple.
5. ''A-Dieu la culpabilité!'', avec Michèle de Lovinfosse (psychothérapeute). Un atelier pour se laisser ''évangéliser dans ses profondeurs'' en apprenant à différencier la culpabilité fondée et le sentiment de culpabilité. Découverte de deux chemins différents de libération pour deux réalités différentes, dans une marche ouverte aux trois composantes de l’être (spirituel-psychique-physique).
6. ''Accepter d'être aimé sans condition avec ses imperfections'', avec Sophie Orban, mère de famille, coach interne dans une entreprise internationale, membre d’une équipe CVX. Elle proposera un témoignage du passage de l’énonciation de la faute avec culpabilité à l’expérience du dialogue et du cœur à cœur avec la Miséricorde qui redonne vie à profusion.
7. ''Le pardon: une histoire sainte'', avec Patrick Graas, doyen de Messancy, animateur de deux groupes bibliques, professeur d’introduction aux évangiles synoptiques dans le cadre de la formation des diacres. L’histoire du pardon, nous pouvons la découvrir dans la Bible, dans les chemins d’humanité qui la constituent et dans lesquels nous sommes invités à discerner la présence d’un Dieu toujours déconcertant. L’atelier proposera une (re)découverte de cette histoire à travers deux perles du récit biblique: la parole du prophète Osée et l’évangile selon saint Jean.
8. ''Demander pardon à Dieu, oui mais pourquoi se confesser?'', avec Jules Solot, curé-doyen de Rochefort et accompagnant des futurs diacres dans leur cheminement préparatoire à l'ordination. Beaucoup parmi les aînés ont gardé un mauvais souvenir de ces confessions ''automatiques'' qui ressemblaient parfois à un exercice de comptabilité. Par ailleurs de nos jours, la dimension plus personnelle, voire individuelle de la foi fait de la confession à un prêtre une démarche non pertinente. En fonction des questions des participants à cet atelier, on fera appel soit à l'histoire du sacrement du pardon ou aux sciences humaines…

Autres renseignements
Outre la participation aux conférences et aux ateliers, ceux qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement de la réconciliation, le samedi de 12h45 à 13h45 et de 15h15 à 15h45. Les 24 heures se termineront le samedi à 17h30 par une eucharistie festive célébrée en l’église Saint-Martin. Une animation pour les enfants (jusque 12 ans) est prévue le samedi de 9h à 12h15 et de 13h45 à 17h. Cette animation s’adresse aux enfants dont les parents participent.
Comme pour les années précédentes, les conférences, carrefours et ateliers se tiendront dans les locaux de l’INDA (rue Netzer 21).
Infos et inscription (avant le 14 février pour les ateliers, les animations des enfants et le petit-déjeuner): 063/22.65.07 (le matin) – 24heures.stmartin@gmail.comwww.saint-martin-arlon.be.

Photo d'archive: les 24 heures du sens de la vie en 2013.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse