3/1/2023
MESSE DE REQUIEM
Les fidèles pourront rendre hommage à Benoît XVI
Une messe de requiem pour le pape émérite Benoît XVI sera célébrée à la cathédrale Saint-Aubain le vendredi 6 janvier, à 18h. Un registre de condoléances sera accessible, à la cathédrale, à partir du 3 janvier au matin jusqu'à la célébration du 6 janvier.
Mgr Warin célèbrera une messe de requiem pour le pape émérite Benoît XVI ce vendredi 6 janvier, à 18h. Soyez tous les bienvenus à cette célébration. Prêtres et diacres sont invités à concélébrer avec Mgr Warin (amener aube et étole violette).

Un registre de condoléances est également disponible, à la cathédrale, à partir du mardi 3 janvier au matin jusqu'à la célébration du 6 janvier.

L'ancien pape Benoît XVI est décédé dans sa résidence au Vatican le 31 décembre dernier, à l'âge de 95 ans, plusieurs années après avoir démissionné en raison d'une santé fragile. Il a dirigé l'Église catholique romaine pendant moins de huit ans avant de devenir, en 2013, le premier pape à démissionner depuis Grégoire XII en 1415. Benoît XVI a passé ses dernières années au monastère Mater Ecclesiae, dans l'enceinte du Vatican. Reparcourons ensemble quelques étapes de sa vie.

De l’Allemagne…

Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl, en Bavière. Il grandit dans une famille croyante, opposée au nazisme. Lors de la guerre, Joseph Ratzinger est emprisonné pour désertion et libéré en 1945. Il commence alors sa formation de prêtre. Il suit de 1946 à 1951 des études de philosophie et de théologie au séminaire de Freising, et ensuite à l’université de Munich. Il est ordonné le 29 juin 1951 en même temps que son frère Georg. En 1952, il commence à enseigner au séminaire de Freising et, en 1953, soutient sa thèse. Sa carrière universitaire le conduit d’abord à Bonn où il enseigne la théologie fondamentale, puis à Münster et à Tübingen où lui est confiée la dogmatique. Il passera ensuite huit ans à Ratisbonne, ville où il poursuit son enseignement en dogmatique, devient doyen de la faculté de théologie et vice-président de l’université. Entre 1962 et 1965, il participe au Concile Vatican II comme conseiller du cardinal Joseph Frings de Cologne. Le 24 mars 1977, Joseph Ratzinger est nommé archevêque de Munich et de Freising, par le pape Paul VI. Le 28 mai suivant, il est consacré par l’évêque de Berlin, le cardinal Alfred Bengsch.

… au Vatican
Le 27 juin 1977, le pape Paul VI créé Joseph Ratzinger cardinal. Le pape Jean-Paul II nomme Joseph Ratzinger préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 25 novembre 1981. Une fonction qu’il va garder jusqu’au 19 avril 2005. À cette date, le cardinal Ratzinger bénit le cercueil de Jean-Paul II qui vient de s’en aller. Ce dernier est canonisé le 1er mai 2011. Une canonisation à laquelle aura participé Joseph Ratzinger, puisque devenu pape, il ouvre une cause en béatification de Jean-Paul II peu après le décès de celui-ci. Joseph Ratzinger est élu pape à l’âge de 78 ans. Benoît XVI devient alors le 265e pape de l’Église catholique romaine. Après un peu moins de huit ans de pontificat, Benoît XVI démissionne pour raison de santé, le 11 février 2013.
On retiendra de lui notamment 3 encycliques : « Dieu est amour » (2005), « Sauvés par l’espérance » (2007) et « La charité dans la vérité » (2009).

Les funérailles de Benoît XVI auront lieu ce jeudi 5 janvier à 9h30. À suivre en direct et traduit en français sur KTO. La célébration sera présidée par le pape François. Cette célébration sera historique « puisque jamais dans l’histoire de l’Église un pape n’a jusqu’alors enterré son prédécesseur », indique l'agence de presse vaticane.