9/3/2010
Après Malines et Bruxelles, Mgr Léonard a été installé à Nivelles
L'accueil de Monseigneur Léonard en Brabant wallon a eu lieu dimanche dernier en la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles en présence de Mgr Berloco, nonce apostolique, de Mgr Dupuis, nonce de la communauté européenne, du Cardinal Danneels, de Monseigneur Vancottem, de Mgr De Kesel, de Bruno Delvaux, recteur de l'UcLouvain, des autorités de la ville, de 150 prêtres et diacres et de pas moins de 900 fidèles.

La journée était radieuse et ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement à Nivelles pour accueillir comme il se doit Mgr Léonard pour la messe qui célébrait son installation comme archevêque de Malines-Bruxelles. On est venu de tous horizons ! Du Brabant wallon bien sûr mais aussi de Namur et du Luxembourg pour former une assemblée joyeuse et priante: couples, familles, enfants, jeunes, communautés, personnes plus âgées. C'est Mgr Vancottem, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon qui a accueilli Mgr Léonard et a procédé à la lecture de la bulle de nomination papale. La foule y a répondu par des applaudissements nourris.
L'homélie de Mgr Léonard a été émaillée de mots tels que conversion, miséricorde, amour, feu brûlant. En parallèle aux textes du jour, il a rappelé les catastrophes vécues récemment dans notre pays à Liège et Buizingen. Il a attiré l'attention des fidèles sur le fait que "de toute manière, pour tous les hommes, l'existence sur cette planète débouche sur un drame" mais aussi que "seule la résurrection de Jésus ouvre l'espérance fondée de terre nouvelle où le déploiement de la vie ne sera plus lié à une loi de mort".
C'est ainsi que Mgr Léonard a expliqué le choix de sa devise "Oh oui, viens Seigneur Jésus!" en ajoutant à part soi "Le plus tôt sera le mieux!"
Le nouvel archevêque a aussi souligné la miséricorde de Dieu et sa patience infinie, pareille à celle du vigneron qui prend soin de son figuier stérile pour un temps. Il a rappelé le bonheur que chacun peut éprouver d' "approcher de la miséricorde de Dieu et de brûler d'amour pour Celui qui brûle d'amour pour nous, là où nous sommes, tels que nous sommes, dans toutes les situations de vie quelles qu'elles soient".
A la fin de la célébration, Monseigneur Léonard, descendit la nef centrale chaleureusement applaudi par la foule des fidèles et salua personnellement les prêtres et diacres.
Une réception termina cette après-midi à l'Institut du Sacré-Coeur au cours de laquelle chacun eut l'occasion de saluer le nouvel archevêque.
Toutes les photos de cette célébration sur http://bw.catho.be/