29/4/2011
MESSE CHRISMALE
Les prêtres ont renouvelé leur promesse sacerdotale
Des dizaines de prêtres venant de tout le diocèse (province de Namur et de Luxembourg) avaient rejoint la cathédrale Saint-Aubain pour la messe chrismale. Des prêtres qui étaient invités à renouveler leur promesse sacerdotale. Ils ont ainsi réaffirmé, face à leur évêque, leur volonté de venir en aide ''aux coeurs accablés'', ''d'annoncer la grâce de la délivrance''. Ils ont aussi promis ''de vivre toujours plus uni au Seigneur Jésus et de chercher à lui rassembler, en renonçant à eux-mêmes et en restant fidèles aux engagements de leur mission dans l'Eglise.'' Mgr Vancottem a également demandé aux nombreux fidèles présents de prier pour les prêtres. L'évêque qui avait à ses côtés Mgr Berloco, nonce apostolique et Mgr Warin, évêque auxiliaire a ensuite procédé à la bénédiction des saintes huiles. Une célébration qui marquait encore la clôture de la commémoration du 450eme anniversaire de la fondation du diocèse. Photos: E.L. et C.B.
C'est en procession que les prêtres et les diacres ont gagné la cathédrale. C'est en procession que les prêtres et les diacres ont gagné la cathédrale.

C'est en procession que les prêtres et les diacres ont gagné la cathédrale.

Une dernière mise au point entre le chanoine Eric Fallas, cérémoniaire des célébrations épiscopales et le Frère Tanguy. Une dernière mise au point entre le chanoine Eric Fallas, cérémoniaire des célébrations épiscopales et le Frère Tanguy.

Le nonce apostolique, Mgr Berloco -représentant du pape en Belgique- était présent (à droite de Mgr Vancottem). Le nonce apostolique, Mgr Berloco -représentant du pape en Belgique- était présent (à droite de Mgr Vancottem).

De nombreux prêtres diocésains (province de Namur et de Luxembourg) avaient fait le déplacement jusqu'à la cathédrale Saint-Aubain. De nombreux prêtres diocésains (province de Namur et de Luxembourg) avaient fait le déplacement jusqu'à la cathédrale Saint-Aubain.

Comme chaque année, ils ont renouvelé, leur promesse sacerdotale, l'engagement pris le jour de leur ordination. Comme chaque année, ils ont renouvelé, leur promesse sacerdotale, l'engagement pris le jour de leur ordination.

Les huiles sont amenées, par les diacres, à l'évêque pour la bénédiction. Les huiles sont amenées, par les diacres, à l'évêque pour la bénédiction.

Les huiles sont amenées, par les diacres, à l'évêque pour la bénédiction.

Le Saint-Chrème sera utilisé lors des ordinations sacerdotales, aux confirmations et aux baptêmes. L'évêque a aussi béni deux huiles: celle utilisée pour le sacrement des malades et celle qui sert lors de la première partie du baptême. Le Saint-Chrème sera utilisé lors des ordinations sacerdotales, aux confirmations et aux baptêmes. L'évêque a aussi béni deux huiles: celle utilisée pour le sacrement des malades et celle qui sert lors de la première partie du baptême.

Après avoir mélangé du parfum à l'huile, l'évêque a prononcé la prière de consécration du Saint-Chrème. Après avoir mélangé du parfum à l'huile, l'évêque a prononcé la prière de consécration du Saint-Chrème.

Une fois les huiles bénites, elles repartent aux quatre coins du diocèse. Une fois les huiles bénites, elles repartent aux quatre coins du diocèse.

Une fois les huiles bénites, elles repartent aux quatre coins du diocèse.

Des représentants des 30 doyennés étaient présents pour ramener ces huiles et le Saint-Chrème qui vont accompagner la vie des communautés paroissiales. Des représentants des 30 doyennés étaient présents pour ramener ces huiles et le Saint-Chrème qui vont accompagner la vie des communautés paroissiales.