1/9/2010
Chanter et prier, à Jambes, avec Pascal Deresteau
Dans une église, trop souvent, l'assemblée reste passive. Elle ne chante pas ou alors si peu. Fort de ce constat, Pascal Deresteau qui aime chanter, faire de la musique a décidé de proposer des veillées où même les plus timides, les plus réservés osent donner de la voix. Ce jeune papa de deux enfants a réussi à mobiliser, autour de son projet, toute sa famille, des amis...La prochaine veillée chantante et priante aura lieu ce vendredi 10 septembre, à 20h, à Jambes, à l'église du Sacré-Coeur. Elle est organisée dans le cadre du 450eme anniversaire du diocèse de Namur. Les bénéfices de la soirée seront versés à ''Solidarité avec l'Afrique 450''.
Chanter, jouer d'un instrument de musique.... cela fait partie de la vie de Pascal Deresteau. Et depuis toujours. Enfant, il a très vite rejoint la chorale paroissiale de Barvaux-sur-Ourthe. L'internat allait lui donner, par la suite, la possibilité d'apprendre le solfège et de pratiquer un instrument. Son choix s'est ainsi tout naturellement porté sur l'orgue. Depuis quelques années maintenant, Pascal Deresteau anime des veillées dans les églises. ''Ça me fait mal de voir des assemblées qui ne participent pas ou si peu lors des célébrations, précise Pascal Deresteau. Les gens écoutent, c'est tout. Pour moi, il est possible de rendre les assemblées bien plus participatives. De rendre ces rencontres plus dynamiques. J'avais déjà assisté à des veillées animées par Jean-Claude Gianadda ou encore par Théo Mertens et j'avais vu combien le public réagissait. '' Et c'est ainsi que Veiller-Ensemble a vu le jour. Lorsque le projet a été présenté à Mgr Léonard, alors évêque de Namur, il a applaudi des deux mains.

Toujours différent
Une veillée ne ressemble jamais à une autre: elles sont toutes uniques. Si Pascal Deresteau reste, en tant que chanteur et joueur de synthé, le pivot de la formation autour de lui les effectifs évoluent. Il se produit avec des amis chanteurs et musiciens, avec la chorale de Wéris... Chacun se libérant en fonction de son propre agenda: ''Nous pouvons être une quarantaine ou juste un petit groupe''. Comme tout repose sur le bénévolat, chanteurs et musiciens prévoient une répétition là où aura lieu la veillée, dans l'heure qui précède. Ils ont l'habitude de se produire ensemble, alors tout fonctionne. Tous ces facteurs font qu'une veillée ne ressemble jamais à une autre veillée. Pas d'hésitation donc si vous avez déjà participé à un tel moment, celui que vous vivrez à Jambes et ailleurs dans le diocèse, dans les semaines à venir, sera toujours différent.
''C'est dans la simplicité que nous nous rassemblons, souligne Pascal Deresreau. Nous faisons notre possible. Les échos ont été, jusqu'à présents, toujours positifs.''
Et puis il y a le thème, il est choisi, le plus souvent, par l'organisateur de la soirée. A Jambes, ce sera ''Grandissons dans la foi, car les uns pour les autres nous sommes des témoins.'' Le prêtre de la paroisse ou les équipes pastorales peuvent aussi faire des suggestions à Pascal dans les chants à interpréter. Les groupes investis dans la catéchèse ou encore la chorale paroissiale sont invités à participer à la soirée en organisant une animation par exemple.
A l'entracte de chaque veillée, on prend un verre ensemble, on mange une pâtisserie. Une manière de faire connaissance ou de se retrouver. La soirée se termine par la récitation du Notre Père et de l'Ave Maria.

Une émotion
Le frère de Pascal Deresteau, habile informaticien, s'occupe de la technique en projetant, sur grand écran, les textes des chansons chacun pouvant ainsi se laisser emporter par la mélodie même s'il ne connaît pas les paroles. Des images sont aussi projetées, de jolies photos qui incitent à la méditation.
Outre le fait de chanter, de prier ensemble, ces veillées ont encore pour objectif de récolter des fonds. Les organisateurs de la soirée choisissent l'oeuvre bénéficiaire. A Jambes, ce sera pour ''Solidarité avec l'Afrique 450'', une oeuvre de Soeur Pascale, une dominicaine namuroise qui travaille au Rwanda.
Assistant social de formation, éducateur dans une école à Marche-en-Famenne, Pascal Deresteau a un agenda bien rempli. ''C'est vrai que ces veillées représentent beaucoup de travail. J'arrive parfois très fatigué mais une fois que je suis dans la veillée ce n'est que du bonheur. Je peux donner un peu aux autres. Et quand tout le monde chante, je sais que la soirée est réussie. A chaque fois, je suis ému.''
Christine Bolinne
Si vous souhaitez des renseignements sur l'association Veiller Ensemble: www.veillerensemble.be