Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
26/9/2010
Le chanoine Lamsoul, nouveau curé de Soye
Dimanche, les habitants de Soye ont officiellement accueilli l'évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem. Il a présidé l'eucharistie et officialisé l'arrivée d'un nouveau curé pour Soye, le chanoine Jacques Lamsoul, 69 ans. Econome du diocèse, chanoine du chapitre cathédral, aumônier du home Sainte-Anne à Namur, l'abbé Lamsoul a redit tout le plaisir qui est le sien de pouvoir être curé: ''Etre curé, c'est vivre l'Evangile. C'est être sur la route, comme Jésus, et rencontrer des gens, toutes sortes de gens dans leur vie. Une vie faite de beaux et de moins beaux moments.''
Entre le village de Soye et son nouveau curé, on peut dire que le courant passe bien. Depuis juin dernier, le chanoine Jacques Lamsoul est curé de la localité. Dimanche, en rendant visite à cette paroisse, l'évêque de Namur Mgr Rémy Vancottem a officialisé l'arrivée du nouveau curé.
Le chanoine Jacques Lamsoul a entrepris, au fil des semaines passées, de faire connaissance avec ses nouveaux paroissiens. Il est ainsi, et cela va bien sûr se poursuivre dans les prochains mois, allé à la rencontre des personnes malades, des moins valides... Il a aussi assisté aux réunions d'associations. C'est comme ça qu'il compte vivre son ministère de curé. ''Le titre de curé, c'est pour moi le plus beau. Etre curé, c'est avoir en charge les âmes. Et sur mon avis nécrologique, j'insiste pour qu'il soit mentionné à la première place. Il passe bien avant toutes mes autres fonctions.'' Les membres de la Fabrique d'Eglise ont aussi été très précieux dans cette ''intégration''. Le curé tiendra à les remercier pour tout le travail effectué, plus spécialement, au cours de ces derniers mois.

La nostalgie d'être curé
Le chanoine Jacques Lamsoul a déjà exercé comme curé à Wépion mais aussi aux Boscailles. Il officiait pour Dhuy et Upigny avec un poste de modérateur pour Mehaigne, Saint Germain, Liernu et Aische. Après quelques années, concilier les fonctions de curé pour autant de paroisses et d'économe du diocèse devenait très compliqué. Alors qu'il espérait être déchargé de ses fonctions ''d'argentier'', on trouvera un curé pour le remplacer! Son agenda ne s'est pas allégé pour autant puisque l'abbé Lamsoul est chanoine, il fait partie du chapitre cathédral. Il est aussi aumônier au home Sainte-Anne.
Mais au fond de lui, le chanoine Lamsoul restait nostalgique des années où il était curé. Alors quand on lui a proposé un poste à Soye, il n'a pas hésité très longtemps.
Dimanche, Mgr Vancottem était l'invité de la paroisse. Avant de partager le verre de l'amitié avec les habitants de Soye, il aura des mots très chaleureux. Il apportera ses encouragements: ''Soyez une paroisse vivante et priante. Je vous invite à être fidèle à la messe dominicale. Quand on perd ce point de repère, la foi s'estompe. Restez une communauté unie autour de l'autel du Seigneur.''
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse