3/11/2014
Art, culture et foi: un seul service pour préserver ''Le beau qui mène à Dieu''
Les membres du tout nouveau Service Art, Culture et Foi prendront d'ici quelques jours leur bâton de pèlerin pour visiter les doyennés, rencontrer au fil des rendez-vous, les membres des fabriques d'église et les prêtres. Au centre de cette rencontre, la présentation du service bien sûr mais aussi un échange avec les acteurs de terrain. Il s'agira d'expliquer combien l'art, la culture et la foi sont étroitement liés. Liés au point de les réunir dans une seule unité. Parmi les points abordés l'importance des inventaires patrimoniaux ou encore les nouvelles dispositions légales.
Les touristes que ce soit chez nous ou à l'étranger aiment visiter les églises. Tous ne sont bien sûr pas croyants. Alors pourquoi un tel attrait? Sans doute parce qu'ils savent qu'ils pourront s'y intérioriser mais aussi y admirer des tableaux, des sculptures... Ces différentes pièces ne sont pas toutes signées des plus grands artistes mais toutes sont là comme témoins. Mgr Vancottem écrivait, dans le numéro d'octobre de la revue Communications: ''La beauté mène à Dieu...'' Et il ajoutait: ''Très tôt dans l'Eglise, l'Art est venu épauler, soutenir la foi des fidèles en s'adressant à leurs sens: la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique furent des moyens puissants d'évangélisation. Le patrimoine religieux n'est pas seulement l'affaire des chrétiens qui en sont les utilisateurs privilégiés mais il est aussi la mémoire vivante de nos pays et de notre culture, ce qui justifie les investissements des pouvoirs publics dans leur conservation et leur promotion.''
Un patrimoine qui est là pour nous mener vers l'indicible ou encore l'invisible à travers le travail de l'artiste qui a vécu il y a des siècles ou encore celui qui créé, aujourd'hui, dans son atelier.

Sept sections réunies
Si ce service Art, Culture et Foi a été mis en place dans le diocèse de Namur c'est pour préserver ce patrimoine mais aussi regrouper en une ''unité cohérente différents domaines d'activité ayant trait à la culture, au patrimoine et à l'expression artistique au service de l'Eglise.'' Un service divisé en sept sections.
Le secteur des fabriques d'église y a été logiquement intégré. La section églises lieux de vie a elle une mission de conservation, de préservation de notre patrimoine. La première préoccupation étant la réalisation d'inventaires mobiliers. Beaucoup d'églises du diocèse abritent de véritables trésors, des oeuvres d'art qui font partie de la vie de nos communautés. Elles ont une dimension pédagogique certaine, transmettre le sens. Il faut aussi assurer leur conservation dans les meilleures conditions et bien sûr veiller à la sécurité. Voilà des objectifs pas toujours simples à réunir, le service Art, Culture et Foi est là pour relever le défi.
L'art englobe bien évidemment la musique et les instruments grâce auxquels elle nous fait vibrer. Ils méritent un soin tout particulier. Et dans les églises, c'est l'orgue qui est ''L''' instrument par excellence. La volonté étant de veiller à sa conservation mais également de le valoriser en organisant des moments musicaux, par exemple. Même attention pour le chant liturgique.
Si beaucoup de touristes franchissent déjà spontanément les portes des églises, le souci est de rendre l'édifice accessible à tous en facilitant l'entrée aux moins valides. Des édifices qui se doivent également d'être accueillants alors que beaucoup pour éviter le vandalisme et les vols sont souvent fermés...

Les archives, notre mémoire
Une section est encore dédiée aux archives et à la recherche historique. Pour que les archives du diocèse, des paroisses et des fabriques puissent être utiles, elles doivent être conservées dans de bonnes conditions. Ce n'est qu'ainsi qu'elles pourront être utilisées pour la recherche.
Art, Culture et Foi ne s'intéresse pas qu'au passé. La création contemporaine y a sa place. Christian Pacco, secrétaire général du service: ''Le groupe Création contemporaine a pour volonté de stimuler le dialogue entre création artistique d'aujourd'hui et vie spirituelle. Les artistes utilisent d'autres voies pour proposer un univers spirituel ou simplement pour exprimer une interrogation de sens. Ils interpellent le monde sur les problèmes de l'homme ou offrent une certaine transcendance à la contemplation. L'Eglise doit aller à leur rencontre, et nos églises peuvent les accueillir.''

En pratique
Le service Art, Culture et Foi est présidé par le chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal.
Les sections Eglises lieux de vie et Musées et trésors le sont par l'abbé André Haquin: 082/71.01.21
L'abbé Jacques Jeanmart est conservateur du Musée diocésain.
Christian Pacco étant le secrétaire général de ce service: 0475/28.93.84.
Info encore: 081/25.10.80/ acf.namur@gmail.com