15/9/2015
A Falmagne, un tout nouvel éclat pour l'église
Le dimanche 6 septembre dernier, à Falmagne, lors de l’eucharistie animée par la chorale des ''Cinq Filles'' et le groupe vocal ''Trimarrant'', Mgr Vancottem, évêque de Namur, assisté des abbés Ionel et Guillaume, a procédé à la bénédiction de l’église récemment rénovée.
Cette rénovation s’inscrit dans le vent de l'économie durable. Le nouvel éclairage est entièrement réalisé en leds. La lumière entre aussi à flots à travers la nouvelle porte vitrée.
C'est vraiment une recherche de beauté et de luminosité qui a été privilégiée. Le tout soutenu par une réfection de la peinture dont le choix a été inspiré par la symbolique chrétienne. Le safran et l'orangé ont été mis à l’honneur: ils représentent la divinité illuminant l'esprit des fidèles.
L’ensemble a été béni, en même temps que le nouveau lutrin (ambon) en pierre réalisé par un artisan de la région et offert par un donateur anonyme. Pendant la cérémonie, colorée par la présence des enfants, l’évêque de Namur a procédé aussi à la bénédiction des mallettes. Une bénédiction qui marque ainsi le début de l’année scolaire et, par la même occasion, de l’année liturgique.

L’église reste un symbole au sein du village
L’Abbé Ionel Ababi a accueilli et remercié Mgr Vancottem, dont la présence a ajouté une dimension solennelle à la manifestation. Malgré l'aspect festif de ce moment, le curé de l’endroit, soucieux des problèmes vécus par les migrants, a souhaité les associer à la prière de l'assemblée. La collecte leur était d’ailleurs destinée.
En fin de manifestation, le Conseil de fabrique, par la voix de M. Robin, a remercié toutes les personnes qui ont participé à la rénovation de l'édifice. Voici quelques moments choisis du discours prononcé:
''Dire merci est toujours un plaisir. Nombreux sont les acteurs de ce projet. Nous espérons n’en oublier aucun! Nos deux premiers mercis vont à M. Richard Fournaux ainsi qu’à M. Robert Closset qui nous ont écoutés et ont donné le départ de ce chantier.
Merci à M. Jacques Sanglier, chef des travaux, qui nous a alloué une équipe de choc pour l’exécution de cette tâche. Merci aux artisans: Stephan, Joël, Benoît, Jojo, Eddy, Momo, Eddy et Joël, pour leur application, leur dévouement et leur capacité à rebondir lors des imprévus que nous avons rencontrés. Leur investissement a été plus loin que le simple travail, ils semblent en outre avoir pris un véritable plaisir à laisser leur empreinte dans notre bel édifice.
Merci à tous les bénévoles venus aider au déménagement avant et après les travaux.
Nous avons aussi une pensée pour Augustin Bourdeaux qui en son temps avait commencé la récolte des fonds pour l’installation des portes vitrées.
Merci à notre chère chorale et au Trimarrant: vous avez transformé, grâce à la magie de la musique, cet événement solennel en un temps festif et enjoué.
Merci à tous ceux qui se sont déplacés et dont l'écoute attentive a contribué à la sérénité de ce moment. Grâce à vous, l’église a, encore une fois, rempli son rôle de rassembleur et reste un symbole au sein de notre village tant sur le plan religieux que culturel. Ainsi, cette année, nous aurons un concert de Noël au profit de la rénovation de l'église d'Hulsonniaux. Le groupe ‘Vent d’Est’ nous enchantera le 27 décembre à 16h dans notre si belle église.''

Ensuite, le verre de l’amitié a été gracieusement offert par l’Unité pastorale. Il était organisé par le Comité des fêtes de Falmagne.
Ce chantier de grande envergure prouve que Falmagne est toujours soucieux de son patrimoine et se mobilise pour lui lorsque le besoin s'en fait sentir! Rappelons que la localité située à la limite des zones géologiques du Condroz et de la Famenne existe depuis l'époque mérovingienne et a disposé d'une église, dédiée à Saint Pancrace, érigée en collégiale, sans doute dès le 11e siècle. L'église paroissiale actuelle, dédiée à Sainte-Geneviève, date du 18e siècle*.
Baudoin De Groote

*Histoire et Patrimoine des communes de Belgique, Province de Namur, Racine, 2008, pp.118-119.