6/2/2018
Avec les femmes du Congo et du Burundi, semons le monde de demain!
Dès le 14 février, jour d’entrée en Carême, les chrétiens de Wallonie et de Bruxelles seront une nouvelle fois invités à vivre la solidarité et le partage avec les populations pauvres des pays du sud. Au cœur de la campagne 2018 d’Entraide et Fraternité: les femmes paysannes du Congo et du Burundi. À signaler parmi les activités de ce début de Carême, la visite prochaine de Mgr Joachim Ntahondereye, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi.
À l’est du Congo et au Burundi, c’est la petite agriculture qui nourrit les familles. Elle représente la principale source de revenus et fournit les moyens d’existence à 80 % de la population. Mais dans cette région, les paysans, ce sont surtout des paysannes! Comme dans beaucoup d’autres pays, ce sont, en effet, les femmes qui produisent la majorité des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages… Ironie du sort, ce sont elles aussi qui se retrouvent pourtant largement surreprésentées parmi les 868 millions de personnes qui, aujourd’hui, souffrent de la faim dans le monde.

À partir du 14 février
Pour faire changer cette situation, il faut soutenir la petite agriculture paysanne, valoriser les femmes et renforcer les associations paysannes. En bref, créer des solidarités vivantes entre les femmes et les hommes d’ici et d’ailleurs! C’est dans cet esprit que la campagne du Carême de Partage d’Entraide et Fraternité veut attirer l’attention, cette année, sur la situation de ces femmes dans la région de l’Afrique des Grands Lacs. Ces dernières, malgré les innombrables obstacles qu’elles doivent affronter, continuent à avancer, debout et dignes, pour semer les graines d’un monde plus juste et plus fraternel.
Si les traditionnelles collectes auront lieu en paroisse les 10-11 mars et 24-25 mars, toute une série d’activités s’annoncent par ailleurs un peu partout dans nos deux provinces (nous y reviendrons). Des activités dont la première se déroulera le mercredi 14 février à Arlon. À 19h, messe du Mercredi des Cendres à l’église Saint-Martin. À 20h, bol de riz et projection/débat. Lieu: salle Saint-Martin (derrière l’église). Réservation souhaitée (saintmartinarlon@gmail.com). En présence de Jacques Delcourt, bénévole à Entraide et Fraternité, qui s’est rendu en RDC en juillet dernier à la rencontre de partenaires d’Entraide et Fraternité.

Visite de Mgr Joachim Ntahondereye
Autre temps fort de ce début de Carême dans le diocèse: la visite prochaine de Mgr Joachim Ntahondereye, évêque burundais, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi.
Mgr Joachim Ntahondereye est né au Burundi, dans une famille pauvre et établie loin de la terre de ses ancêtres. D’une enfance en exil et dans la précarité économique, il n’a pas gardé de ressentiment mais il en a ''tiré plutôt une grande sensibilité au sort injuste et malheureux de quiconque en ce monde est privé de droits, et surtout du droit de jouir du fruit de son propre labeur''. Il a également gardé le souvenir édifiant de son père qui, ''tout en ignorant tout de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, tolérait volontiers que les enfants des voisins volent dans ses champs des tubercules de manioc à grignoter. Dès lors qu’ils avaient faim, ils y avaient droit, estimait-il.''
Mgr Ntahondereye sera le samedi 17 février à 18h30, en l’église de Dochamps pour la célébration de la messe suivie d’une rencontre/débat avec l’assemblée. Le dimanche 18 février à 10h, il sera en l’église de Tenneville pour la célébration de la messe suivie d’une rencontre/débat avec l’assemblée. Le mardi 20 février à 14h, il sera à Namur pour une rencontre avec Mgr Warin. Ensuite, à 16h, eucharistie commune avec séminaristes et Lumen Vitae, à la chapelle de Lumen Vitae (rue Grafé 4). À 20h, conférence à l’université de Namur (salle BN01, située Rempart de la Vierge, 85 au rez-de-chaussée). Un évènement organisé en partenariat avec Lumen Vitae et Justice et Paix.
Infos: www.entraide.be – Compte : BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an). Pour la province de Namur: Maud Plumier – 081/41.41.22 ou 0473/31.05.81 – namur@entraide.be. Pour la province de Luxembourg: Amandine Henry – 0476/.98.73.11 – luxembourg@entraide.be.