6/12/2012
Le pèlerinage des jeunes de Taizé revient à Rome
Après 25 ans, le pèlerinage des jeunes de Taizé revient à Rome. La prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu dans la capitale italienne du 28 décembre 2012 au 2 janvier 2013. Inscrivez-vous.
Cette rencontre, préparée par la communauté de Taizé en collaboration avec le diocèse de Rome, va rassembler des dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du ''pèlerinage de confiance sur la terre'' commencé par frère Roger en 1978. Un jeune belge témoignait de la dernière rencontre européenne avec ces mots: ''C’est doubler sa confiance en Dieu.'' et un autre: ''Des jeunes qui désirent trouver de nouveaux chemins de confiance dans leur cœur par la prière et les multiples rencontres d’autres jeunes et des hôtes accueillants. Des chemins d’Evangile qui mènent vers le Christ et vers nos frères et sœurs, proches ou lointains.''
Avant la grande rencontre des jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse au Brésil, c’est à Rome, que la communauté de Taizé rassemble les jeunes cet hiver. Les Pastorales des Jeunes de Belgique organisent le voyage en autocar jusqu’en Italie. Départ de l’autocar à Tournai, Liège, Bruxelles, Namur et Arlon.

Rencontre avec le pape
La rencontre est prévue pour les jeunes de 16 à 35 ans et leurs animateurs. Les groupes de jeunes de 16 à 18 ans (qui ne sont pas en examen) avec leurs animateurs, sont particulièrelment invités à profiter de cette rencontre européenne pour vivre un pèlerinage dans la ville éternelle.
Des jeunes de toute l’Europe et d’ailleurs seront accueillis par les familles et les communautés religieuses de la région romaine, catholiques et des autres Eglises présentes à Rome. Ils seront invités à faire un pèlerinage auprès du tombeau des Apôtres et dans les catacombes, à prier dans les grandes basiliques et à rencontrer le Pape Benoît XVI. Les jeunes vivront des moments d’échanges, des temps de prière et des ateliers. Le réveillon de Nouvel An est particulièrement intense, avec un temps de prière pour la paix dans le monde suivi de la ''Fête des peuples'' où chacun est invité à représenter son pays à sa manière.
www.jeunescathos.org - jeunes@catho.be
cp/bl