Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
5/3/2019
CARÊME
Jésus nous invite à un renouveau qui vient du fond du cœur
Le 6 mars dernier, mercredi des Cendres, nous sommes entrés en Carême. L'évangile de ce jour nous invite à retrouver une vie chrétienne plus vraie et un engagement renouvelé dans la foi, l'espérance et la charité.
Dans cet évangile, nous voyons Jésus nous adresser une triple invitation.
- En parlant de l'aumône, Jésus désire que notre amour se concrétise dans un réel partage avec les autres.
- En insistant sur la prière, il désire que notre foi se ressource à travers une écoute et un dialogue avec le Seigneur.
- En parlant de jeûne et de privation volontaire, il désire que nous apprenions à ne pas être esclaves de nos envies et à purifier nos désirs pour que grandissent notre espérance, notre faim et soif d'une vie généreuse et fraternelle.
Ainsi Jésus nous invite à un renouveau qui vient du fond du cœur. ''Revenez à moi de tout votre cœur.'' Si nous faisons Carême, c'est que pour un croyant il n'y a pas de situation sans issue car le Seigneur peut retourner et transformer la vie de tout homme. Et chaque année, il nous offre la grâce de nous convertir pour entrer dans la joie de Pâques, la joie du renouveau de Pâques.
''Souviens-toi que tu es poussière...'' dit la liturgie. Souviens-toi que tu es un chrétien fragile, que par toi-même tu n'as pas la force d'empêcher que tout se désagrège autour de toi et retombe en poussière. Car ce sont les forces du mal, la perversion, l'égoïsme et l'injustice qui prennent le dessus lorsque la vie chrétienne s'éloigne de sa source. Nous avons absolument besoin du souffle de vie que Dieu donne, de la grâce du Christ et de son Esprit d'amour et de vérité pour que les choses les plus simples de la vie puissent exister dans leur vérité et leur fraîcheur premières: l'amour conjugal et familial, l'éducation des enfants, nos engagements professionnels, vocationnels, pastoraux, nos relations de fraternité, la vie même de l'Eglise. Rien ne tient sans le secours permanent de la grâce de Dieu.
Le jeûne ou les privations volontaires ont pour but de nous rendre plus libres pour mieux apprécier les vraies richesses de la vie et oser croire qu'il y a une grande joie de vivre en présence de Dieu. Tout cela n'est possible que dans la confiance en Dieu, la foi soutenue par la prière sur laquelle Jésus insiste aussi dans l'Evangile. Sans la prière, la vie chrétienne se sclérose et devient vite morose lorsqu'elle se réduit à des rites sans âme, à une morale sans aimer. Dans la prière, nous sommes humblement devant Dieu dans la vérité de ce que nous sommes mais ouverts à l'amour de Dieu qui nous sauve. C'est dans la prière que notre cœur prend la dimension du cœur de Jésus.
Durant ce Carême, essayons, si nécessaire, de retrouver le chemin de la prière en nous abandonnant à l'action de l'Esprit Saint.
Je souhaite à chacun un bon Carême.
† Rémy Vancottem
Photo: John Ragai (www.flickr.com).
Translate in English - Nederlands - Deutsch