5/10/2020
L'abbé Casmir Nnubia fête ses 25 ans de prêtrise entouré de ses paroissiens, de ses amis
Cela faisait longtemps que l’abbé Casmir se réjouissait de fêter, comme il se doit, ses 25 ans de prêtrise. Malheureusement, le programme imaginé et rêvé au départ a dû être revu! Malgré tout, c’est une magnifique journée que l’abbé Casmir a vécue. Un jour joyeux et serein qu'il n'oubliera pas.
Il est 10h30, les amis et paroissiens de l’abbé Casmir ont pris place, masqués, dans l’église Saint-Hubert de Bièvre. La procession d’entrée démarre accompagnée d’un morceau de musique joué par l’harmonie Sainte Cécile de Haut-Fays.
Celle-ci, ainsi que la chorale interparoissiale Saint-Hubert de Bièvre et les cors de chasse alterneront les prestations musicales tout au long de la célébration.
Au début de l’eucharistie, une brève présentation a permis à chacun d’en apprendre un peu plus sur l’abbé Casmir Nnubia. Celui-ci a été ordonné prêtre le 26 août 1995 à Isiokpo (diocèse d’Orlu) au Nigeria et envoyé chez nous comme prêtre fidei donum (c’est un prêtre qui est envoyé en mission par son évêque) en 2000. En 2017, il a été nommé doyen pour remplacer l’abbé José Dussart.
Toutes les personnes présentes ont été, ensuite, invitées à penser à la famille du jubilaire qui n’a pas pu rejoindre la Belgique. Les consignes du Conseil National de Sécurité et de l’évêché ont elles aussi été rappelées: port du masque, distances de sécurité, respect des bulles et usage du gel désinfectant.

Les petites histoires de l'abbé
Tout le monde sait que le jubilaire aime beaucoup émailler ses homélies d'une blague ou encore d'une petite histoire. Celle racontée ce dimanche d'anniversaire n'est pas passée inaperçue: ''Un pasteur protestant voulait rédiger un sermon. Donc, pour être tranquille, il donne à sa petite fille une carte du monde découpée en petits morceaux pour qu’elle la reconstitue. Dix minutes passent, voilà la demoiselle qui frappe à la porte du bureau de son papa en lui disant: ça y est, j’ai réussi … Le papa se dit que ce n’est pas possible … Il se lève et va voir … Et, en effet, le puzzle est parfaitement reconstitué! Sa fille lui dit: 'Papa, c’était facile, au verso, c’était une image qui représentait Jésus … Donc, je savais qu’en plaçant les morceaux du visage de Jésus au bon endroit, la carte du monde serait reconstituée également!''' Et l’abbé Casmir de poursuivre: ''Construisez votre monde en plaçant Jésus au bon endroit. Placez Jésus à sa juste place et votre vie sera en ordre. Dites-le au monde d’aujourd’hui en commençant par votre famille, votre entourage… Raccrochez-vous à Jésus et oubliez vos soucis.'' En conclusion, l'abbé Casmir demandera à chacun de prier pour lui et ses confrères en disant: ''Être prêtre ce n’est pas facile mais c’est faisable!''
L’abbé Casmir était entouré à l’autel de ses confrères notamment du doyenné de Gedinne mais aussi de prêtres originaires du Nigéria en mission en Belgique. Ceux-ci lui ont remis la bénédiction du Pape (papal blessing) pour ses 25 ans de prêtrise. Le chant ''Tu es prêtre pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédech'' a ensuite, été entonné en trois langues (en igbo, la langue maternelle de l’abbé Casmir, en anglais et en français).
A la fin de la célébration, l’abbé Casmir a tenu à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis le bon déroulement de cette eucharistie. Il a encore mis à l’honneur Enzo, un très jeune musicien, qui fait partie de l’harmonie.
Celles et ceux qui le souhaitaient ont déposé une enveloppe dans une urne pour soutenir l’abbé Casmir dans ses projets caritatifs et éducatifs.
Photos: Etienne Wanlin