17/5/2018
Le cardinal Jozef De Kesel célèbre les 90 ans de la chapelle Sainte-Thérèse
La chapelle Sainte-Thérèse de la Citadelle à Namur était quasi comble mardi dernier. Et pour cause! Elle fêtait ce jour-là les 90 ans de sa bénédiction ainsi que sa réouverture suite aux récents travaux de remise en beauté. Un double événement qui s’est déroulé en présence d’une nombreuse assemblée de fidèles… parmi lesquels le cardinal Jozef De Kesel et les deux évêques namurois.
La chapelle Sainte-Thérèse, on la découvre, en empruntant les lacets de la route des Panoramas qui mène à la citadelle de Namur. Si la chapelle a pu être construite c'est grâce au don du terrain. Un Jésuite qui en était propriétaire en a fait cadeau, dans les années 1910, à des religieuses qui s'occupaient alors d'enfants de bateliers. Les enfants venaient y jouer. Et lorsque les religieuses reçoivent une statue de la petite Thérèse de Lisieux, elles décident de l'installer à cet endroit.
Sainte Thérèse étant très appréciée parmi la population, c'est tout naturellement que les Namurois – mais pas uniquement – ont pris la direction de la citadelle pour la prier, chaque jour toujours plus nombreux. Tellement nombreux que la décision est prise de construire une chapelle digne de ce don. En mai 1926, la première pierre est posée par Mgr Heylen, évêque de l'époque. Deux ans plus tard, en 1928, il reviendra pour bénir les lieux devant plus de... 7.000 personnes.

Accueillons l’amour de Dieu
Nonante ans plus tard, la chapelle est toujours là, tout comme les fidèles. Les bénévoles de l'asbl Sainte-Thérèse Citadelle se chargent de maintenir les lieux en état. Ces dernières années, les murs extérieurs, le dôme... ont fait l'objet d'une imposante restauration, de même que la passerelle. Restait la rénovation intérieure. Après une nouvelle recherche de fonds, les responsables ont obtenu un prêt sans intérêts et les travaux ont été menés.
Des travaux aujourd’hui terminés et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est magnifique. Cette cure de jouvence, combinée au 90e anniversaire de la bénédiction de l’édifice, valait bien une célébration festive. Célébration qui a eu lieu mardi soir et qui était présidée par le cardinal Jozef De Kesel. L’archevêque de Malines-Bruxelles, entouré de Mgr Vancottem, de Mgr Warin, de nombreux prêtres et diacres, s’est dit admiratif de la rénovation de la chapelle. C’est la première fois qu’il découvrait l’endroit.
Dans son homélie, devant une foule nombreuse, Mgr De Kesel a parlé de la ''seule bonne nouvelle'' à ses yeux véhiculée à travers toute la Bible: ''Dieu, que personne n’a jamais vu, se veut proche de chacun de nous. Dieu, qui est le Tout-Autre, vient à notre rencontre et nous aime.'' Pourquoi cet amour? Pourquoi sommes-nous si importants pour lui? ''Mystère'', dira le cardinal… ''Il n’y a aucune raison, on ne le comprendra jamais, et pourtant, si nous acceptons cet amour, si nous l’accueillons, cela change tout.'' Sainte Thérèse elle-même l’avait bien compris, elle qui voulait faire connaître au monde entier l’amour gratuit de Dieu. Convaincue de sa petitesse, elle a affirmé un jour qu’elle paraîtrait ''les mains vides'' devant Dieu au soir de sa vie… Mais sa force aura été d’accepter sans réserve l’amour divin, même dans l’obscurité de sa foi. La célébration s’est terminée comme il se doit par la traditionnelle bénédiction des roses, des fleurs si chères à la petite Thérèse de Lisieux.
CB/AS