7/9/2015
Rentrée du diaconat permanent à Olloy-sur-Viroin
L'an est mort, vive l'an! Une année académique se termine à peine que nous voilà déjà à l'aube d'une nouvelle. Il en va ainsi pour le monde, il en va ainsi également pour le diaconat permanent du diocèse de Namur.
Les temps forts se succèdent, ces derniers temps, pour les diacres du diocèse. Il y a d’abord eu l’assemblée générale de fin juin (photo du haut). Une rencontre chaleureuse durant laquelle Jacques Delcourt, Jean-Pol Druart et Daniel Maciel – diacre français qui était l'orateur du jour pour présenter Diaconia 2013 – ont été mis à l'honneur pour le dixième anniversaire de leur ordination. Christian Rensonnet, quant à lui, fêtait ses 25 ans de ministère. Puis il y a eu la retraite d’été, dans le cadre prestigieux de l'abbaye d'Orval, avec le Père Ignace Berten. La dernière rencontre s’est tenue en date du 5 septembre: les diacres et leur famille se sont retrouvés à Olloy-sur-Viroin pour marquer le début d'une nouvelle année.
Dans cette fraternité, il est de coutume, depuis quelques années, de se retrouver en septembre pour une journée essentiellement marquée par la convivialité. Au menu du jour: la rencontre avec le fameux Toine Culot, bourgmestre de Trignolle (Treignes), qui nous a fait visiter l'espace qui lui est consacré. Au programme également: un barbecue concocté par les personnes du cru, des visites du coin et beaucoup d'amitiés, de partages et d'échanges.
Pour clôturer ce beau moment, une chaleureuse eucharistie présidée par Mgr Warin (photo du bas).
Le prochain rendez-vous des diacres, mais aussi de toutes les chrétiens, est fixé au dimanche 18 octobre à Beauraing où l'année de la diaconie sera clôturée (même si le service, cette diaconie, sera toujours au cœur des baptisés. Diaconie vécue dans la Miséricorde).
Jacques Delcourt, diacre permanent