4/1/2013
Iles de Paix: des petits gestes à grande portée
Il faut parfois peu de choses pour débloquer la situation d’une région qui va mal: un programme de formation, une équipe qui écoute les besoins et cherche les solutions avec ses partenaires, des bénévoles qui vendent de drôles de p’tits bonshommes en plastique… Pour Îles de Paix, c’est le coup de pouce qui fait le déclic. Laurence Albert, secrétaire générale, explique la démarche de l’association.
- Qu’est-ce qu’une île de paix exactement?
Laurence Albert: Une île de paix est une zone géographique où des populations, situées au sud de notre planète, se prennent en charge pour un destin meilleur. C’est un îlot d’espoir dans un océan de pauvreté, voire parfois malheureusement, dans un océan de désespoir.
- Comment ces îlots peuvent-ils se propager?
Toutes les initiatives qui se développent là où Îles de Paix travaille vont se faire connaître aux communes avoisinantes. On constate, qu’au fur et mesure que les actions d’Îles de Paix prennent place, les paysans, les maires, les élus des communes proches, viennent voir les réalisations, s’intéressent aux projets et, peu à peu, les reproduisent chez eux.
- Vous restez évidemment toujours fidèle aux intuitions de départ; celles du père Dominique Pire. Quelles sont-elles?
Le Dominicain belge, Dominique Pire, qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1958, avait fondé quatre associations; Îles de Paix est l’une d’entre elles. Elle a commencé à se développer au Bengladesh, puis en Inde et, petit à petit, en Afrique et en Amérique Latine. Son fonctionnement est resté le même depuis ses origines, à savoir rechercher la dignité humaine, être respectueux des individus, ne pas imposer un modèle occidental unique, mais être à l’écoute des populations du sud. Toutes ces intuitions de départ vivent encore aujourd’hui plus que jamais…
Propos recueillis par Sylviane Bigaré (Médias Catholique)
Lisez l’entièreté de l’interview de Laurence Albert dans le journal Dimanche du 9 janvier.
Ecoutez également cet interview dans l’émission radio ''Il était une foi'' sur La Première, le dimanche 6 janvier à 19h05.
Quelques infos utiles:
La campagne des Îles de Paix se déroulera les 11, 12 et 13 janvier.
Les sachets de modules sont vendus à 5 euros.
Pour rejoindre une équipe de bénévoles: www.ilesdepaix.org; info@ilesdepaix.org; 085/23.02.54.
Pour faire un don: BE97 0000 0000 4949.