18/10/2013
Soul Quest Festival: il est toujours possible de s’inscrire
À 10 jours seulement de l’envoi du Soul Quest Festival, les organisateurs ont tenu une conférence de presse afin de présenter une dernière fois le programme de cette quatrième édition. Le SQF, c’est un rassemblement chrétien dans l’esprit des JMJ, ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans. Il se donne comme objectif d’encourager l'espérance de ces jeunes, pour les aider à se fortifier et découvrir différentes manières de vivre d’une seule et même foi. Cette année, c’est à Salzinnes (Namur) que le festival pose ses valises, du 25 au 27 octobre. Les responsables attendent entre 200 et 250 participants. Des participants qui peuvent toujours s’inscrire.
Si vous êtes des fidèles de ce site internet, vous avez déjà pu découvrir une présentation complète du Soul Quest Festival, édition 2013 (lire le reportage du 1er octobre, ou celui du 15 octobre). Il s’agit d’un rassemblement d’évangélisation, qui accueille ceux qui cherchent à savoir pourquoi Dieu attend qu’on lui accorde une place dans la vie. Un moment de formation, aussi, pour poser des questions auxquelles on n’arrive pas à répondre tout seul. Et enfin un moment de prière, parce que Dieu se dévoile dans le tête-à-tête de la conversation intime…
''Soul Quest Festival'' peut se traduire par ''Festival des quêteurs d’âme''… Et de fait, l’événement est organisé pour ces jeunes qui, au plus profond d’eux-mêmes, sont en recherche de pistes et de réponses, de communion et de lumière, alors qu’ils sont confrontés aux questions existentielles de la vie, tant dans ses aspects scolaires, que professionnels ou affectifs.

Le Soul Quest Festival s’invite en ville
Ce mercredi, devant la presse, Jacques Galloy, membre de l’équipe d’organisation, a insisté sur le fait que le Soul Quest était un Festival, et que par conséquent il se devait d’être vécu dans un esprit de joie et de fête. Le Frère Hubert-Marie, coordinateur, a détaillé le programme des trois journées, dont on peut retenir la conférence du Père Nicolas Buttet, les ateliers interactifs du dimanche (lire par ailleurs), et les nombreux moments de prière qui seront animés par les différentes communautés qui soutiennent le projet. ''Cela promet de la couleur, et l’expression de charismes très différents'', s’est-il réjoui.
Le Père Cédric Claessens est curé de la paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes, qui s’apprête à accueillir l’événement. Il s’est attardé sur le programme du samedi après-midi, consacré à la descente du Festival dans les rues de Namur. ''Trois heures d’animation afin de mettre la ville en joie'', a-t-il précisé. Outre la flashmob – joyeuse et colorée – à la Place de l’Ange, les festivaliers iront à la rencontre des citadins, dans différents lieux de la ville. S’engageront des discussions, faites de questions et de réponses, mais également des invitations à la prière pour la paix dans le monde, car ''la paix commence par le cœur de chacun'', a rappelé le Père Claessens. Et de poursuivre: ''J’espère que les jeunes feront passer l’enthousiasme de leur foi. Les gens ont besoin de quelque chose… de ‘Quelqu’un’. Trop souvent ils n’ont plus de vie intérieure, et c’est là la plus grande pauvreté''.

Il est toujours possible de s’inscrire
Les activités seront largement agrémentées de chants et de musique. Les jeunes seront également invités à vivre des groupes de partage, des temps d’adoration, des eucharisties joyeuses, festives et participatives, une belle veillée de louange-concert et la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation. Il y aura aussi un temps d’aération, consacré à une balade dans le quartier de la Citadelle de Namur. Une autre spécificité sera celle du Festi-Âge, qui proposera des activités spécifiques par tranches d’âge.
Côté pratique, il est indispensable de s’inscrire, de préférence pour toute la durée du Festival, conçu comme un cheminement cohérent… mais pour ceux qui le souhaitent, une participation partielle reste possible. Pour plus de renseignements et les inscriptions: www.soulquestfestival.be ou festivalsoulquest@gmail.com.
A.S.
Photo du haut: de gauche à droite, des membres de l’équipe d’organisation: le Frère Hubert-Marie, le Père Cédric Claessens, Jacques Galloy.