21/10/2014
RivEspérance 2014: aussi pour les ados et pour les jeunes
C’est à RivEspérance, à Namur, du 24 au 26 octobre, que se retrouveront tous ceux qui font le pari qu’il y a quelque chose à oser dans le dialogue. 3.000 personnes sont attendues pour ce grand forum citoyen et chrétien, qui proposera un tas d’activités, dont certaines spécifiquement réservées aux jeunes. Au programme: une conférence de Thomas d’Ansembourg sur le couple pour les 20-40 ans et une quinzaine de stands autour de l'évangile de la Samaritaine pour les adolescents.
Pour sa deuxième édition, les organisateurs de RivEspérance mettent à l’honneur le dialogue. À côté des ateliers, des temps de célébration et des moments de convivialité, les conférences tenues dans le cadre de ce forum exploreront des lieux de dialogue jamais épuisés: la foi dans ses rapports avec la science, la politique et l’art, sans oublier le dialogue interreligieux. De nombreux intervenants y prendront la parole, comme Herman Van Rompuy, Charles Piqué, Mgr Jean Kockerols ou encore Mgr Jean-Pierre Delville (lire par ailleurs).
Rejoindre un maximum de sensibilités différentes sera la priorité de cette édition 2014. Avec un autre pari, celui de mettre l’accent sur la jeunesse, à qui des rendez-vous seront spécialement consacrés.

Les couples heureux ont-ils un secret?
Aux jeunes adultes, de 20 à 40 ans, Thomas d’Ansembourg (photo) proposera une conférence sur le thème ''Réenchanter le couple''. Après seulement quelques années de lune de miel, ou après de nombreuses années de vie commune, les couples font souvent l’expérience que ''ça coince'', ça frictionne ou ça bloque. S’ensuivent parfois la dispute ou la résignation. Mais comment font donc les couples heureux – et qui durent dans le bonheur d’être ensemble? Comment font-ils pour garder joyeusement la flamme allumée malgré les conflits à traverser, les enjeux délicats à exprimer, les ressentis sensibles à partager? Comment font-ils pour accueillir différences et désaccords sans craindre le désamour?
Thomas d’Ansembourg est l’auteur bien connu du livre de développement personnel ''Cessez d'être gentil, soyez vrai!'' (Éditions de l’Homme, 2001). Le samedi 25 octobre à 16h, à l’amphithéâtre Pedro Arrupe (rue de Bruxelles 65), il proposera une réflexion sur le couple. Serait-ce ce creuset de transformation nous permettant de passer du plomb de l’individualité à l’or de la communion? Animation: Équipe du Salon. Incription: cf. ci-dessous.

Aux puits de la Samaritaine
Pour les ados de 12 à 18 ans, RivEspérance a prévu une quinzaine de stands variés, le samedi 25 octobre, de 15h30 à 18h. Des stands qui auront pour fil rouge l'évangile de la Samaritaine. Le thème de RivEspérance étant le dialogue, la rencontre entre Jésus et la Samaritaine est un modèle de dialogue respectueux, où chacun est en demande: Jésus a besoin de se désaltérer, la Samaritaine cherche un sens profond à la vie, par-delà ses corvées alimentaires, ses échecs amoureux et ses questions religieuses.
À travers les stands proposés, toutes les techniques seront mises au service de cette démarche qui se veut à la fois ludique, réflexive et intérieure: contes, chants, prières, nuages de mots, réflexion sur la vie affective, langue des signes, puzzle, textes d'Evangile, panneaux d'expression, témoignages... A la fin de cet après-midi, vers 18h30, une célébration rassemblera tous les participants et, pour ceux qui s'y inscrivent, un repas sera servi. Ensuite, les jeunes pourront aller au spectacle gospel, à la cathédrale, à 500 mètres de là.
La formule s’adresse à un large public: équipes de post-KT ou de préparation à la confirmation, groupes d’amis, groupes scolaires, patrouilles scoutes ou guides... Inscription: jeunes@rivesperance.be. Animation: Sarah Koval, Anne Van Overstraeten et Charles Delhez s.j. Lieu: Institut Sainte-Ursule, rue de Bruxelles 76.

Renseignements pratiques
RivEspérance 2014, c’est 10 grandes conférences, 80 ateliers, des lieux de convivialité, un concert gospel, une célébration d'envoi, des activités pour enfants (consultez le programme par tranche d’âge ici), jeunes et adultes. Du vendredi 24 au dimanche 26 octobre, à l’Université de Namur, à l’Institut des Ursulines, à l’église Saint-Loup et à la cathédrale Saint-Aubain. La liste détaillée des locaux se trouvera dans votre carnet du participant à retirer à l'accueil avant votre première activité (rue de Bruxelles 76).
Inscriptions et programme détaillé des conférences et ateliers: www.rivesperance.be.