19/10/2015
La communication numérique : vers un nouveau lien social
Nous passons tous de plus en plus de temps sur nos ordinateurs, smartphones, applications, jeux vidéo en ligne. La transformation de nos outils quotidiens en outils numériques est en train de modifier profondément la manière de vivre en collectivité.
Le samedi 24 octobre, à la Pairelle, l’anthropologue Olivier Servais (la photo) animera une journée de réflexion intitulée ''Smartphone, Web, jeu vidéo, société numérique…: un lien social virtuel?'' Il affinera le diagnostic de l’homme contemporain, métamorphosé et possédé par ses objets technologiques. Mais au-delà de ce portrait, il tentera de montrer que l’homme se réapproprie ces objets et crée des modalités nouvelles d’un vivre ensemble, avec de nouvelles valeurs. Quelles sont la nature et les formes multiples de ces sociabilités nouvelles? Quelles sont ces valeurs montantes et, derrière elles, comment peut-on anticiper les contours futurs de nos sociétés 2.0? Voilà quelques-unes des questions que l’animateur abordera avec les participants.
La journée se déroulera avec une alternance d’exposés, de présentations de vidéos et d’extraits de documentaire, des exercices de décentrement et d’analyse collective, et d’échanges entre les participants.
Olivier Servais dirige la Louvain School of Political and Social Sciences (UCL). Il enseigne l’anthropologie et les sciences des religions à l’Université Catholique de Louvain et est membre du Laboratoire d’Anthropologie Prospective.

Cette journée aura lieu le samedi 24 octobre de 9h30 à 17h au Centre spirituel La Pairelle, Rue Marcel Lecomte 25, 5100 Wépion. Renseignements et inscriptions: 081/46.81. 11 - www.lapairelle.be.
Médias Catholiques