6/7/2010
Anatole, Damien, Vincent et Gonzague: les nouveaux ordonnés du diocèse
Cette journée, elle restera à jamais gravée dans leur mémoire. Dans les bons comme dans les moins bons moments, Anatole Makambu, Damien Nivelle, Vincent Pinilla et Gonzague Renoul revivront, par la pensée, leur ordination.
Un moment de grande émotion pour eux bien sûr, pour les familles présentes également, comme pour les prêtres venus les entourer et pour toute la communauté diocésaine.
Demain, ils seront" envoyés en mission" comme l'a rappelé Mgr Vancottem par qui ils ont été ordonnés. Anatole Makambu a été nommé vicaire pour le secteur pastoral de Virton. Damien Nivelle termine une formation en philosophie en assurant les fonctions de vicaire pour Andoy, Sart-Bernard et Loyers. Vincent Pinella est prêtre fidei donum. Cela signifie qu'il part comme prêtre missionnaire à Créteil. Gonzague Renoul fait partie, comme Vincent Pinella, de la Fraternité Saint Thomas Becket. Il sera, au service de la Fraternité, comme prêtre, à Chaumont-sur-Loire, en France.
"Me voici". Deux mots tellement simples et tellement porteurs d'engagement. Deux mots prononcés avec détermination. Pour les candidats à l'ordination, c'était une nouvelle étape, devant la communauté rassemblée à la cathédrale, sur le chemin de la prêtrise. Et puis, face à leur évêque, ils se sont engagés -notamment- à "servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l'Esprit Saint; à accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l'Evangile et en exposant la foi catholique...” Leurs mains jointes dans celles de Mgr Vancottem, ils ont promis "de vivre en communion avec lui et ses successeurs dans le respect et l'obéissance".
L'ordination est une célébration très riche en rites. Un des plus émouvants est sans doute celui où les ordinands sont prosternés, face contre le sol pendant que l'Eglise, tout entière, prie à travers la sainte Mère de dieu, les anges et tous les saints pour leur ministère. C'est par l'imposition des mains et la prière d'ordination que l'évêque confèrera ensuite l'ordination presbytérale. Les prêtres présents viendront, dans une longue procession, les uns après les autres, eux aussi imposer les mains sur la tête d'Anatole, de Damien, de Vincent et de Gonzague. Les nouveaux prêtres ont alors reçu l'étole et la chasuble. L'évêque a encore oint de saint chrême leurs mains. Il leur a remis le calice et la patène qu'ils utiliseront dans toutes les eucharisties. En tant que collaborateur de l'évêque dans sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle, tout en guidant le peuple de Dieu, Mgr Vancottem a donné, à chacun, le baiser de paix. Un baiser de paix qu'ils sont allés donner à tous les prêtres présents.
Mgr Berloco, le nonce apostolique, le représentant du pape en Belgique s'est encore adressé aux nouveaux prêtres. "C'est l'Eglise entière qui, aujourd'hui, rend grâce à Dieu de lui avoir donné de nouveaux prêtres et elle prie pour vous." A chacun, toujours au nom du pape Benoît XVI, il a remis un chapelet.
C'est sous les applaudissements qu'ils ont quitté la cathédrale. Des prêtres tout simplement rayonnants qui ont donné, directement, sur le parvis de l'église leurs premières bénédictions.