Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/8/2013
Le tintinnabulum a déjà sa place, à Beauraing, dans la future basilique
Le 22 août prochain, l'église supérieure des sanctuaires de Beauraing sera la cinquième, pour le diocèse, à porter le titre de basilique. On parlera dorénavant de la basilique Notre-Dame au Coeur d'Or. Une basilique -il y en a partout dans le monde- doit être considérée comme un relais de Rome dans un lieu particulier. C'est aussi, comme le souligne l'abbé Rouard, vice-recteur des sanctuaires un pôle pilote de la vie pastorale. Cette élévation de l'église supérieure au rang de basilique aura lieu lors d'une célébration qui débutera à 11h. De nombreux évêques belges et étrangers seront présents. La nouvelle basilique peut accueillir jusqu'à 2500 personnes assises alors n'hésitez pas à venir à Beauraing vivre ce grand moment pour l'Eglise en général et l'Eglise diocésaine en particulier.
Petit à petit l'église supérieure des sanctuaires prend des airs de basilique. Un tintinabulum a fait son apparition à la gauche de l'autel. Il s'agit d'un ensemble surmonté d'une clochette. Le tintinnabulum marque le lien avec Rome. Et si un pape était amené, un jour, à célébrer dans la basilique de Beauraing, la clochette servirait à guider la procession. Une clochette qui a une histoire: elle était accrochée au dessus de la porte du pensionnat. Cloche actionnée par les enfants qui venaient chercher leur amie... C'est à ce moment que la ''Belle Dame'' est apparue, là au dessus, de l'Aubépine. Pour le conopeum il faudra être encore un peu patient. Ce sont des Beaurinois qui sont occupés à le fabriquer. Une sorte d'ombrelle rouge et or pour marquer aussi le lien du lieu avec Rome.
La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a encore exigé deux ambons au lieu d'un seul. Il y en aura un pour la Parole et le second sera utilisé pour les annonces. Autre exigence, le tabernacle qui est désormais fixé dans le sol. Les sièges des prêtres ont été, toujours pour répondre aux souhaits de Rome, changés. On devait d'un seul coup d'oeil pouvoir faire la différence entre le siège de la présidence et les autres. Petits et grand fauteuils viennent du Castel Sainte-Marie et sont donc liés à l'histoire de la région. Des bannières à l'effigie de quelques figures de sainteté seront accrochées tout prochainement. Cette église supérieure a été dessinée par l'architecte Bastin admiratif de Lecorbusier. Comme lui, il prône le dépouillement pour que les fidèles ne soient pas distraits. Les regards doivent se porter immédiatement et exclusivement sur l'autel. La décision a néanmoins été prise d'accrocher ces bannières afin de donner de la chaleur à cet espace.

Une véritable entreprise
Cinq prêtres (dont les abbés Butaye et Rouard, la photo) et sept religieuses sont présents chaque jour pour accueillir les pèlerins: entre 100 et 150.000 chaque année. Des hommes et des femmes qui viennent en groupe, en famille se recueillir devant l'Aubépine, ce lieu où la Vierge Marie est apparue à des enfants, il y a 80 ans maintenant. Vierge Marie qui a aussi délivré des messages aux enfants. Certains messages et c'était un souhait de la Vierge resteront secrets. D'autres sont connus. Ainsi, la Vierge a désiré que le lieu de ses apparitions devienne un lieu de pèlerinage. Un espace de recueillement pour, à travers les prières qui lui sont adressées, mener à son Fils.
Un soin tout particulier est accordé, depuis toujours, dans l'accueil des pèlerins. L'histoire des apparitions est racontée, à travers un film, en plusieurs langues. C'est un lieu où l'on vient, en toute simplicité, pour se recueillir, prier, allumer une bougie. La chapelle est très prisée pour les célébrations. Des prêtres y accueillent, chaque jour, pour le sacrement de réconciliation de nombreux pèlerins. L'équipe des pèlerinages emmenée par le vice-recteur l'abbé Rouard aurait souhaité que le titre de basilique soit accordé à cette chapelle. Pour eux, elle est le coeur même des sanctuaires. Rome en a décidé autrement. Pour amener un public plus jeune, plus diversifié, des routes de pèlerinage ont été aussi tracées. A parcourir à pied ou à vélo, seul ou en famille, elles aboutissent aux sanctuaires.
Malgré ces activités et l'énergie déployée par l'équipe des sanctuaires, Beauraing n'attire plus la toute, toute grande foule. De par le passé, l'église supérieure était régulièrement comble pour des célébrations. Maintenant, l'église du rosaire qui peut accueillir jusqu'à 600 fidèles est suffisante. Ce titre de basilique est aussi une manière pour Rome de dire l'importance qu'il accorde à un lieu marial comme celui-ci.

Vous aimez chanter
Mgr Vancottem a encouragé l'équipe de Beauraing dans la constitution du dossier: 119 questions auxquelles il s'agissait de répondre en latin. L'équipe des sanctuaires y a joint de nombreuses photos. A plusieurs reprises, lors de voyages à Rome, Mgr Vancottem, a soutenu le dossier et puis la bonne nouvelle, tellement attendue, est tombée. Le jeudi 22 août prochain, il présidera la célébration d'élévation. Il aura à ses côtés Mgr Warin, l'évêque auxiiaire de Namur. Le cardinal Danneels sera présent tout comme Mgr Jousten, évêque émérite de Liège ou encore Mgr Harpigny, évêque de Tournai. Des évêques français et des Pays-Bas ont aussi annoncé leur présence. Une célébration qui trouve sa place dans le cadre de la journée de clôture des activités du 80eme anniversaire des apparitions et bien sûr de l'année de la foi. A 14h, chapelet médité. A 15h, procession eucharistique au départ du Castel Sainte-Marie avec la bénédiction des malades au jardin des apparitions. A 19h, messe de clôture.
Des festivités du coeur immaculé de Marie qui auront débuté la veille avec à 20h30 une veillée mariale animée par l'abbé Pierre Renard, doyen de Ciney. Puis, procession aux flambeaux dans les rues de Beauraing. Au retour, messe solennelle internationale présidée par Mgr Vancottem.
Si vous aimez chanter, n'hésitez pas, le 22 août, à vous joindre à la chorale. La répétition débutera dès 10h.
Christine Bolinne
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse