2/2/2015
''Marie est apparue à des enfants'' le thème de l'année aux sanctuaires de Beauraing
Une année sur le thème ''Marie est apparue à des enfants'' a démarré, le 1er janvier dernier, aux Sanctuaires de Beauraing. L'enfant tient une place importante dans la cité mariale: la Vierge n'a-t-elle pas choisi des enfants pour, non seulement leur apparaître, mais aussi livrer ses messages. Deux conférences autour de ce thème auront lieu le 21 février prochain. Tout au long de l'année, lors des rendez-vous avec les enfants notamment ceux du catéchisme, ce thème sera tout particulièrement abordé. Et on peut compter sur soeur Marie-Cécile, 81 ans (la photo), pour sensibiliser les plus jeunes à Marie.
Chaque année, l'équipe qui vieille à l'animation des sanctuaires de Beauraing définit un thème. Le 21 février prochain, Nancy de Montpellier et soeur Anne-Thérèse Piraux interviendront sur le thème de cette année 2015: ''Marie est apparue à des enfants''. La première conférence donnée par Nancy de Montpellier est programmée à 10h. Inspecteur de l'enseignement aujourd'hui à la retraite, auteur de nombreux livres à destination des plus jeunes, elle parlera des enfants dans la Bible. A 14h, conférence de soeur Anne-Thérèse sur les capacités spirituelles des enfants et leur relation avec Dieu. Les deux premières conférences avaient permis de s'interroger sur le pourquoi des apparitions de la Vierge à des enfants. L'abbé Chris Butaye, chapelain aux sanctuaires avait lui, dans son intervention, parlé des lieux reconnus où la Vierge est apparue: la Salette, Fatima...

Des questions et des réponses à trouver
En 2013, ce sont 8000 jeunes âgés de 10 à 14 ans qui sont passés, avec leurs catéchistes, par Beauraing. Un nombre important auquel il faut encore ajouter 200 rhétos venus en retraite. Et bien sûr, il y a les ''individuels'', ceux qui arrivent en famille, souvent avec les grands parents pour passer du temps avec Marie.
Pour chacun, le parcours est identique. A Beauraing, tout commence par un passage par le point I pour suivre la projection du film consacré aux apparitions de la Vierge. L'histoire des apparitions, les messages de la Vierge y sont bien sûr développés. Nouveauté, à la sortie de la projection, les enfants recevront un questionnaire. Ils pourront déjà y répondre sur base de ce qu'ils auront vu et entendu. En cas de doute, d'hésitation sur une question, ils pourront toujours se diriger vers l'Aubépine pour trouver les réponses. Et si cela ne suffit toujours pas, les bénévoles se feront un plaisir de souffler les réponses... Les jeunes vont aussi, autre nouveauté lié au thème de l'année, bricoler: ils reconstitueront une rosace dont chaque morceau indique une fête de la Vierge. Les pièces de ce puzzle constituent un calendrier des fêtes mariales.
Soeur Marie-Cécile fait partie de la congrégation des soeurs de la doctrine chrétienne de Nancy. Ces religieuses veillent, depuis bien des années, sur la Maison d'accueil. Elles assurent aussi les visites, elles renseignent comme bien des bénévoles les pèlerins.

Sensibiliser les jeunes
Enseignante toute sa vie, à 81 ans, elle n'a rien perdu de son enthousiasme et elle s'occupe tout naturellement de l'animation avec les plus jeunes. ''Ça passe bien avec les enfants. J'ai une belle mission'' confie plein d'entrain la religieuse. Tout en déplorant la méconnaissance, et ce n'est pas vrai uniquement chez les jeunes, de la religion. ''Quand je montre un chapelet et que j'en demande le nom j'ai déjà reçu, comme réponse, un collier.'' Pas de quoi décourager cette alerte octogénaire. Sr Marie-Cécile dévoile ce qui sera encore cette année son mode de fonctionnement: ''Je demande aux enfants s'ils prient car si la Vierge est venue à Beauraing c'est pour demander que l'on prie, que l'on prie toujours. Beaucoup baissent la tête. Immanquablement, il y en a toujours bien un pour me demander comment prier. Alors, je m'agenouille et je leur livre ma prière qui tient en quatre mots: 'Seigneur tout pour toi'...'' Des paroles qui touchent les enfants.
Une religieuse qui, comme les autres sont toujours prêts à écouter, réconforter, à conduire vers la Vierge. ''Marie en a retourné des coeurs. En venant la prier, on repart avec une grâce de force, d'espérance.''
C.B.