Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
6/2/2012
AIDE AU TIERS MONDE
Le secteur de Tellin soutient Baré, un village du Burkina Faso
Le secteur de Tellin (doyenné de Rochefort) a formé un groupe qui aide le Tiers Monde. Créé sous forme d’a.s.b.l., Tellin Tiers Monde soutient le développement de Baré, un village du Burkina Faso, situé à 25 km de la capitale économique du pays: Bobo-Dioulasso. Il compte 7.500 habitants, essentiellement des paysans.
En janvier, durant 10 jours, trois délégués de Tellin Tiers Monde se sont rendus au Burkina Faso pour étudier les projets à soutenir. Ils coopèrent avec une association partenaire locale: Baretolo. Celle-ci est formée de personnes originaires de Baré, qui ont fait des études et travaillent à Bobo. Ce sont elles qui définissent les projets à soutenir en priorité.
Le premier de ceux-ci a été la construction d’un grand grenier à grains en briques, d’une contenance de mille sacs, inauguré en 2008. En effet, après la récolte, les paysans vendaient le produit de celle-ci à des marchands. Ces derniers leur revendaient beaucoup plus cher à la fin de la saison sèche. Pour éviter cette exploitation, désormais les grains stockés dans le grenier sont revendus en fin de saison aux paysans à un prix à peine supérieur au prix d’achat, le léger bénéfice servant à couvrir les frais de stockage.
Un second projet soutenu par l’a.s.b.l. est en cours: le creusement d’une retenue d’eau afin de permettre des cultures maraîchères durant la saison sèche, période où les paysans ne cultivent rien, faute de pluie. Avec son bulldozer, un entrepreneur avait commencé à creuser ce réservoir en mars 2011. Mais des pluies prématurées, le 30 avril, avaient inondé la fosse, obligeant à interrompre les travaux. Ceux-ci vont reprendre ce premier trimestre 2012 de façon à permettre le lancement en grand des cultures maraîchères dès le début de la prochaine saison sèche, en novembre prochain.
Lors d’une visite de Baré, nos trois délégués ont eu la bonne surprise de constater que des paysans avaient déjà pris l’initiative d’entreprendre de telles cultures. (voir notre photo). Lors d’une réunion avec ces nouveaux maraîchers et ceux qui veulent leur emboîter le pas, ceux-ci ont demandé une formation adéquate, n’ayant jamais pratiqué le maraîchage.
Une demande semblable a été formulée lors d’une réunion avec les femmes qui, elles, seront chargées de commercialiser les légumes récoltés.
L’a.s.b.l. belge va financer ces formations pour deux hommes et trois femmes des 32 familles qui composent le village.
Au cours des prochains mois, Tellin Tiers Monde va s’activer à récolter des fonds pour soutenir ce projet fondamental de formation, complétant ainsi l’aménagement de la retenue d’eau.
Grâce à des Belges, Baré se développe petit à petit...
J.D.
Pour contacter Tellin Tiers Monde: jdessaucy@voo.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse