5/2/2012
LE 14 FÉVRIER À ARLON
Lire l'évangile comme un roman: un succès dans le Sud Luxembourg
Le 14 février prochain, l'abbé Joseph Stricher a rendez-vous avec tous ceux et celles qui, dans le Sud Luxembourg, ont décidé de se plonger dans la lecture de l'évangile de Saint-Marc. Depuis la rentrée, trente-cinq groupes se sont constitués: des laïcs qui, ensemble, redécouvrent la parole de Dieu. L'idée maîtresse de l'abbé Stricher étant de faire lire l'évangile non pas de manière saucissonnée mais par deux chapitres, comme pour un roman. C'est une autre image de Jésus qui en ressort. Un partage qui pourra se faire, à Clairefontaine, avec pour guide l'abbé Stricher.
Les doyennés d'Arlon, Habay, Messancy, Virton et Florenville ont pris l'habitude de travailler, ensemble, pour proposer un programme de formation. Et cette année, il est proposé à chacun de lire l'évangile de Saint-Marc. Rien d'exceptionnel, pensez-vous. Et bien non, dans le Sud Luxembourg, depuis la rentrée, l'évangile se lit comme n'importe quel roman, deux chapitres à la fois. Bien différent de la lecture du dimanche qui propose juste quelques petits versets. Une journée d'information s'était tenue en octobre dernier. La méthode avait été expliquée à des hommes et des femmes impliqués dans la vie de leur paroisse, de leur communauté. Autour d'eux, ils ont formé des groupes de lecture. Trente-cinq groupes se sont ainsi constitués.

Une redécouverte
A Florenville, l'abbé Jean-Louis Brion est particulièrement satisfait du résultat: sept groupes de, chacun, sept-huit personnes décortiquent le travail de l'évangéliste. ''J'ai voulu, au départ, inviter des personnes qui ne sont pas nécessairement des pratiquantes, souligne l'abbé Brion, à venir nous rejoindre. Je suis allé rencontrer de jeunes couples, de jeunes parents... Je me suis rendu compte que pour eux, ce n'était pas possible, même s'ils en avaient envie, de se libérer le soir. Nous sommes heureux de voir qu'un jeune de 18 ans participe néanmoins à cette lecture. Les autres sont des pratiquants plus âgés.''
Tous sont convaincus des bienfaits de la méthode développée par ce prêtre français. Lire deux chapitres l'un à la suite de l'autre permet de mieux approfondir le texte. Une première lecture pour s'imprégner du texte suivie d'une seconde pour mieux l'appréhender. A l'issue de cette seconde lecture, des questions sont posées. Elles portent sur le texte, bien sûr.
L'abbé Brion ne ''conduit'' pas les groupes mais il est heureux des commentaires: ''C'est tout bénéfice. Les gens me disent qu'ils goûtent mieux la parole de Dieu, qu'ils sont plus attentifs. Moi même j'ai redécouvert l'évangile en le lisant de cette manière.'' Bien sûr, des questions se dégagent au fil des chapitres. Le prêtre est là pour y répondre.
Le 14 février prochain, l'abbé Joseph Stricher sera de retour en Belgique. Il rencontrera les participants aux groupes de lecture qui ont ainsi adopté sa manière d'analyser, de décortiquer la parole de Dieu. L'occasion encore de lui poser bien des questions. Il introduira ensuite la lecture de la fin de l'évangile de Marc.
Cette rencontre se déroulera de 9h15 à 15h30, à Arlon Clairefontaine, chez les prêtres du Sacré-Coeur, 81, rue du Cloître. Il s'agit de s'inscrire le plus rapidement possible au 063/22.65.07 (entre 9h30 et 11h30) ou saintmartinarlon@gmail.com ou encore auprès de son doyen.
C.B.
Photo: Diocèse de Metz