7/2/2012
EN ATTENDANT 2017
Le froid n'arrête ni saint Hadelin ni les habitants de Celles!
Il faisait un froid à ne pas mettre un Cellois dehors! Stoïques, les habitants de cette jolie localité ont, dimanche dernier, dans la froidure, participé à la procession dédiée à St-Hadelin, un évangélisateur très populaire dans la région. Une répétition en quelque sorte en vue de manifestations bien plus prestigieuses qui se dérouleront en 2017. Cette année-là, Celles fêtera le 1400eme anniversaire de saint Hadelin.
Saint Hadelin est toujours bien présent dans le collectif villageois; il est fêté avec la même ardeur depuis des siècles le dimanche qui suit le 3 février (cette date étant la fête de St-Hadelin qui coïncide avec la date de sa mort à Celles le 3 février 690).
De tout temps, il y a toujours eu une messe avec chant du cantique et vénération des reliques de cet évangélisateur. A Celles, saint Hadelin, c’est une institution puisque tout porte son nom: la collégiale, la rue, la fontaine, la croix, l’ermitage, le ruisseau et même ….. une bière!
Il y a 5 ans, l'association Tourisme et Culture a imaginé une procession pour donner plus d’éclat à cette fête, tombée un peu en désuétude, parce qu’il faut bien l’admettre, il n’y a plus guère de Cellois de souche. Cette année, compte tenu des températures glaciales à 10h du matin; on peut dire que la procession a été bien suivie par les habitants, anciens et actuels et, c’est à souligner, on notait la présence réconfortante de plusieurs jeunes.
Et puis cette procession s’inscrit dans le cadre plus fastueux du 1.400ème anniversaire de la mort de St-Hadelin en 2017, c’est-à-dire dans 5 ans. Des manifestations seront organisées toute l’année 2017 autour de la personne du Saint mais le point d’orgue sera sans doute le retour de la précieuse châsse et du buste pour une grande procession et une exposition de quelques jours. Il s’agira d’un retour provisoire puisque, ne l’oublions pas, les disciples d’Hadelin (les moines de Celles) ont été chassés du village en 1337 par les Sires de Beaufort (les Seigneurs de Celles) et ont trouvé refuge à Visé près de Liège où repose Saint-Hadelin depuis cette date. Et là-bas aussi, le culte de St-Hadelin est bien vivant, comme il l’est dans les différentes localités où il est passé: Haverin, Olne, Cugnon, Franchimont …, chacune de ces paroisses détenant jalousement de précieux reliquaires comme à Celles.
La procession et l’office religieux ont été présidés par l’abbé Dominique Jacquemin et comme chaque année, la manifestation était animée par les fifres et tambours de Gougnies, des marcheurs de l’Entre Sambre et Meuse.