23/2/2013
Pour clôturer la marche Namur-Malonne, une messe d'action de grâce pour Benoît XVI
''La foi: une force et une lumière pour la vie'', le thème de la prochaine marche Namur-Malonne qui aura lieu ce samedi 2 mars. Une marche qui rassemble beaucoup de jeunes -mais pas uniquement- pour prier, chanter, partager. La messe de clôture qui sera célébrée à 17h, à l'église paroissiale, par Mgr Vancottem sera une messe d'action de grâce pour le pape Benoît XVI qui, quelques heures plus tôt, aura renoncé à son épiscopat.
La marche qui se déroulera ce samedi 2 mars est la 21 eme édition de la marche Namur- Malonne. À l’origine, elle avait été organisée suite à l’annulation du voyage que pape Jean-Paul II devait effectuer en Belgique. Malonne était l'une des étapes du saint Père.
Dans un premier temps, le groupe de marcheurs se composait essentiellement d’adultes réunis autour de Mgr Léonard. Puis, progressivement, des jeunes se sont joints à l’équipe. Aujourd’hui, un grand nombre d’enfants participent, dont beaucoup préparent leur Profession de Foi. Ils sont accompagnés de leurs catéchistes, et des adultes qui continuent à affectionner l’esprit de la marche.
Chaque année, les fonds récoltés sont reversés à une organisation. Cette fois, ils iront à la fondation de la Saint Vincent de Paul.
Ce samedi 2 mars, le départ sera donné à 9h, depuis l’évêché de Namur (un accueil à l’évêché est prévu à partir de 8h30). Suivra alors une marche d’une dizaine de kilomètres, dont la première halte aura lieu, à 9h45 à la chapelle Sainte-Thérèse, pour une animation. De 13 à 14h, repas à la salle paroissiale de Malonne. Ensuite, jeux, animations et prière au Sanctuaire du Frère Mutien-Marie occuperont les participants jusqu’à 16h15, heure du goûter.
La messe à l’église paroissiale aura lieu à 17h et sera célébrée par Mgr Vancottem. Il s'agira donc de la messe d'action de grâce du diocèse pour le pape Benoît XVI. Une messe au cours de laquelle, chacun sera encore invité à prier pour que l'Esprit Saint souffle sur les cardinaux chargés, lors du futur conclave, de désigner le successeur de Benoît XVI.
La journée se terminera à 18h, avec un retour en bus vers Namur pour les marcheurs. Les organisateurs insistent sur la nécessité de prévoir des vêtements de pluie et de marche ainsi que de bonnes chaussures.
Informations: abbé Stéphane Décisier au 081/45.08.02, Jean-Marie et Godelieve Goossens au 081/46.08.97 ou encore Monique Lemercinier au 081/22.87.03.
Photo d'archives: Lors de la précédente édition, Mgr Vancottem avait tenu, avant le départ, à saluer et à bénir les participants.