19/3/2014
Le chanoine Louis Son est décédé
En mai prochain, il aurait eu 92 ans. Le chanoine Louis Son s'en est allé dimanche dernier après plusieurs semaines d'hospitalisation au CHU de Liège. Un homme d'une grande sérénité face à la maladie et qui aura eu une vie bien remplie. Professeur au grand séminaire de Namur, ancien vicaire épiscopal de Mgr Mathen, il aura aussi été recteur des Sanctuaires de Beauraing. Avant de prendre une retraite bien méritée, l'abbé Son aura encore été curé à Freyneux (Manhay). La liturgie des funérailles sera célébrée ce jeudi 20 mars, à 11h, en l'église décanale de La Roche-en-Ardenne.
Le chanoine Louis Son avait été ordonné prêtre en 1946. Jusqu'il y a peu, il aimait répéter:''Je vais en réunion de cours tous les jours''. Réflexion pleine d'humour - dont il ne manquait d'ailleurs pas - quand on sait qu'il était le seul encore en vie de sa promotion!
Docteur en droit canon, c'est à l'UCL qu'il s'est formé. Durant dix années il sera, à Alost, professeur de théologie au CIBI, le Centre Interdiocésain pour Brancardiers et Infirmiers. Il enseigne aux séminaristes et candidats religieux francophones comme néerlandophones qui effectuent leur service militaire. Il donnait également ses cours en néerlandais. Le néerlandais n'était pas la seule langue qu'il maîtrisait. Il était aussi très à l'aise en allemand comme en italien.
En 1961, l'abbé Louis Son enseigne toujours la théologie mais au grand séminaire de Namur. Année durant laquelle, il devient chanoine du chapitre cathédral. Il restera à ce poste d'enseignant jusqu'en 1968. Lui qui était déjà passé par plusieurs paroisses se retrouve comme curé-doyen principal à Marche-en-Famenne.
En 1974, Mgr Robert-Joseph Mathen est nommé évêque de Namur et forme une équipe autour de lui. Il va faire appel à l'abbé Louis Son. Nommé vicaire épiscopal, il veille sur la liturgie, la musique sacrée, la pastorale familiale... Il s'occupe encore de l'animation pastorale en province de Luxembourg.
En1985, il est l'un des organisateurs de l'assemblée diocésaine de Nassogne. ''C'était un homme d'ouverture'' souligne l'abbé Jean Meunier. Les deux hommes se connaissaient bien et s'appréciaient. Ils ont eu l'occasion, sous l'épiscopat de Mgr Mathen de travailler ensemble pendant de nombreuses années. L'abbé Meunier étant lui vicaire général.

Sa voiture? Une chapelle musicale!
En 1985 toujours, le pape Jean-Paul II effectue un voyage en Belgique. il passe par le diocèse de Namur et notamment par Beauraing. Le chanoine Louis Son en véritable passionné de musique participe. Il aimait tellement la musique que l'on disait qu'il avait transformé sa voiture en chapelle musicale! Fondateur du mouvement ''Peuple de Dieu'', il avait mis sa passion et son savoir-faire au service des chorales paroissiales: il leur apprend de beaux chants, porteurs pour les assemblées. Lors de la visite papale à Beauraing, le vicaire épiscopal prend la direction des diverses chorales rassemblées sur les podiums.
Les années passent et en 1989, l'abbé Louis Son revient à Beauraing mais comme recteur des Sanctuaires.''Il avait le sens du beau dans la simplicité. A Beauraing, il n'aura pas fait construire de nouveaux bâtiments mais il aura contribué à les rendre plus beaux.'' souligne l'abbé Meunier. Amoureux de la photographie, il veillait encore à ce que les photos publiées dans la revue ''La voix de Beauraing'' soient les plus belles possibles, les mieux en rapport avec les textes. L'abbé Meunier d'ajouter: ''L'abbé Louis Son rassemblait des valeurs variées en faisant unité de dons divers.''
Depuis plusieurs années, il s'était rapproché de sa famille et avait ainsi fait son retour à La Roche.
Un homme toujours disponible, d'un abord facile qui impressionnera beaucoup ceux qui lui ont rendu visite ces dernières semaines. Fortement diminué par la maladie, il restait d'une grande sérénité, d'une grande patience. Il est décédé le 16 mars dernier. La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation, sera célébrée en l'église décanale de La Roche-en-Ardenne ce jeudi 20 mars à 11h.
C.B.