1/4/2016
A vélo vers les abbayes: une ''balade'' de 92 km
Voilà une réalisation qui devrait plaire aux amoureux du patrimoine religieux mais aussi aux férus de deux roues. Trois maisons du tourisme ont imaginé un circuit intitulé ''A vélo vers les abbayes.'' Un périple long de 92 km qui vous fera passer par les abbayes d'Argenton, de Gembloux, de Villers-la-Ville mais aussi de La Ramée à Jauchelette et de Lerinnes (Tourinnes-Saint-Lambert).
L'idée est pour le moins séduisante et les quatre cyclotouristes qui ont eu la chance de tester- en primeur - le nouveau circuit sont enchantés. Tous ne l'ont pas parcouru en une seule fois. Il faut dire qu'il est long de 92 km et que les paysages traversés sont tellement beaux qu'ils poussent si pas aux arrêts du moins à la flânerie.
Un circuit passant par différentes abbayes qui font partie du patrimoine historique et rural de la région. Ce sont les maisons du tourisme Hesbaye brabançonne, Pays de Villers en Brabant wallon et Sambre-Orneau qui ont uni leurs efforts pour le réaliser.
Chacun, selon ses centres d'intérêt, y trouvera son bonheur: les sportifs tout comme les passionnés du patrimoine. La carte info qui a été réalisée présente, en résumé, l'histoire des différentes abbayes. Si les abbayes constituent incontestablement le point fort de ce circuit, d'autres lieux mériteront votre attention comme le cimetière militaire de Villeroux.
La carte info présentant ce beau circuit est disponible dans les différentes maisons du tourisme. Une belle idée avec l'arrivée des beaux jours.