31/3/2012
DIOCÈSE
Messe chrismale, le 4 avril, à la cathédrale Saint-Aubain
La messe chrismale sera célébrée, pour le diocèse de Namur, ce mercredi 4 avril, à 18h. Une célébration présidée par Mgr Rémy Vancottem qui se déroulera à la cathédrale Saint-Aubain. L'évêque procédera à la consécration du saint-chrême et à la bénédiction des huiles qui seront utilisées tout au long de l'année. Les prêtres seront invités à renouveler leur promesse sacerdotale. Lors de cette messe chrismale chacun sera encore convié à rendre grâce pour les 30 ans d'épiscopat de notre évêque.
La messe chrismale est un moment fort non seulement dans la vie de l'Eglise mais aussi dans la vie de tous les chrétiens. Mgr Vancottem: ''Pour moi, elle est l'une des plus belles images de l'Eglise. Autour de l'autel du Seigneur, prêtres et évêques renouvellent, devant le peuple de Dieu, leur engagement.'' Une promesse faite le jour de leur ordination sacerdotale au cours de laquelle ils répondent à trois questions posées par l'évêque. Un moment évidemment très fort pour les prêtres mais aussi pour toute l'assemblée présente.
La messe chrismale, c'est encore le moment de la bénédiction des huiles. Trois urnes sont amenées à l'évêque. Elles contiennent de l'huile d'olive. L'évêque terminera cette phase de la célébration par la consécration du saint-chrême. Il s'agit d'une huile d'olive à laquelle il aura ajouté une résine odorante. L'évêque mélangera les deux, récitera une longue prière et soufflera sur le tout. Ce souffle symbolise celui de l'Esprit Saint. Le saint-chrême sert au moment du baptême mais aussi de la confirmation. Il est aussi utilisé lors des ordinations sacerdotales: l'évêque en marque les mains du futur prêtre.
Il aura auparavant procédé à la bénédiction de l'huile utilisée, par les prêtres, lorsqu'ils sont amenés à donner le sacrement des malades. Une autre servira pour les catéchumènes autrement dit au moment du baptême des adultes comme des enfants. Lors d'un baptême, la personne est marquée, une première fois, d'une croix faite avec cette huile avant une seconde onction avec le saint-chrême.
Le contenu de ces trois urnes sera ensuite réparti entre les doyennés à l'issue de la célébration. Des saintes huiles qui serviront, à partir de Pâques, durant toute l'année liturgique.

En présence des confirmands
Les catéchistes qui souhaiteraient assister à la messe chrismale avec des confirmands sont invités à se faire connaître: des places leurs seront réservées. Il suffit de prendre contact par e-mail (le mardi 3 avril date limite) avec l’équipe des célébrations liturgiques épiscopales en indiquant le nom de la paroisse et le nombre des places à réserver: eric.fallasquiros@belgacom.net

Autorisation de parking
Le stationnement sur la place Saint-Aubain sera réservé aux personnes qui assistent à la messe chrismale. Pour pouvoir en profiter, il vous suffit de télécharger l'autorisation de parking (voir ci-dessous) et de la placer au pare brise de votre véhicule. Attention posséder une autorisation de stationnement ne signifie pas qu'un emplacement vous est réservé. Il s'agit donc d'arriver suffisamment tôt pour pouvoir en bénéficier.
Liste des fichiers liés :