29/9/2015
Introduction à l’Ancien Testament: une formation dans le Sud-Luxembourg
''Anachronique'', ''violent'', ''rempli d’histoires à dormir debout''… Les préjugés ne manquent pas à propos de l’Ancien Testament. Souvent méconnus, les écrits qui le composent ne sont pourtant pas dépourvus de richesses. Pour les (re)découvrir, un cycle de formation s’ouvre prochainement dans le Sud-Luxembourg. Il se décline en deux formules: quatre journées à Clairefontaine ou quatre soirées à Arlon.
Cela fait longtemps que des formations théologiques et pastorales sont proposées dans le Sud-Luxembourg. Si, au début, elles s’adressaient plutôt aux prêtres de la région, elles se sont progressivement ouvertes à tous: aux catéchistes, aux assistants paroissiaux et, plus généralement, à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans des domaines bibliques, liturgiques ou catéchétiques.
Organisées par les doyens du sud du diocèse (Arlon, Florenville, Habay, Messancy et Virton), ainsi que par une équipe de trois laïcs, les formations d’automne s’inscrivent dans le parcours proposé par IDF, l’Institut diocésain de formation. C’est ainsi qu’elles donnent droit à des transferts de crédits (en l’occurrence trois ECTS) qui peuvent être pris en considération pour l’obtention du Certificat universitaire de théologie pastorale.

Vaut-il encore la peine de lire et d’étudier l’Ancien Testament?
En 2014, l’équipe de formation du Sud-Luxembourg proposait aux participants de mieux connaître la catéchèse communautaire. En 2013, c’est l’évangile de saint Luc, évangile de tendresse et de miséricorde, qui était au cœur du programme. ''Nous sommes à l’écoute des thèmes que nous suggèrent les participants'', explique l’abbé Bernard Saintmard, doyen de Virton et point de contact IDF pour le Sud-Luxembourg. ''Dans la mesure du possible, nous essayons d’en tenir compte pour les formations suivantes.''
Cette année, c’est une introduction à l’Ancien Testament qui est proposée. L’Ancien Testament est un livre qui pose parfois problème au lecteur moderne. L’image de Dieu qui y est présentée n’est pas toujours compréhensible. En outre, son message est moins spirituel que celui du Nouveau Testament. Les récits sont souvent difficiles à admettre par un lecteur averti, un tant soit peu au courant des réalités scientifiques. Au point que l’on pourrait se demander pourquoi l’Église s'obstine à le maintenir, envers et contre tout, dans son corpus d’Écritures canoniques?
C’est Didier Luciani, théologien, bibliste et professeur à l’UCL, qui proposera aux participants de se défaire de ces a priori négatifs. Sa formation posera la question centrale: ''Vaut-il encore la peine de lire et d’étudier l’Ancien Testament?'' La première journée (ou soirée) consistera à faire le ''tour du propriétaire'' en donnant quelques clés pour entrer dans la bibliothèque qu’est l’Ancien Testament: ses langues, sa composition, l’histoire de sa formation. Les trois séances suivantes seront principalement consacrées à lire les textes, parfois de manière cursive, parfois de façon détaillée, mais toujours en suivant la trame du récit imposée par la vie d’un grand personnage.

Renseignements pratiques
Les formations du Sud-Luxembourg ont ceci de particulier qu’elles se donnent en journée et en soirée. ''Une façon d’aller à la rencontre de publics différents'', souligne l’abbé Saintmard. En journée, la formation se donne à Clairefontaine, au centre d’accueil des prêtres du Sacré-Cœur, de 9h30 à 15h30. ''Cette première formule permet plus d’échanges entre le formateur et les participants.'' En soirée, c’est la même matière – elle se donne à la salle paroissiale Saint-Martin d’Arlon, de 20h à 22h – mais l’exposé est plus magistral.
La première rencontre, intitulée ''Clés pour entrer dans l’Ancien Testament'' est prévue le jeudi 15 octobre, à l’un des horaires annoncés ci-dessus. Les trois suivantes se dérouleront les jeudis 22 et 29 octobre, ainsi que le 5 novembre. Avec, comme programme respectif: ''Moïse et la Loi'', ''David et les psaumes'', ''Salomon et la sagesse''.
Le PAF est de 10 € par journée. Pour le repas de midi (12 €), il s’agit de s’inscrire avant le lundi 12 octobre auprès du secrétariat paroissial de Saint-Martin à Arlon: saintmartinarlon@gmail.com – 063/22.65.07 (de 9h30 à 11h30) ou auprès d’un des doyens du Sud-Luxembourg: Arlon (063/22.44.54) – Florenville (061/31.10.35) – Habay (063/42.23.45) – Messancy (063/37.04.25) – Virton (063/57.72.59).
Photo : vitrail du chœur de l’église de Châtillon.

Toujours dans le cadre de l’IDF, en avril et mai 2016, quatre journées (pour 3 ECTS) seront consacrées à l’étude des Evangiles Synoptiques au Bua, à Habay-la-Vieille. Elles seront animées par l’abbé Patrick Graas, doyen de Messancy.
L’équipe formation du Sud-Luxembourg est composée de: Anne-Marie Bilocq, Jean-Louis Brion, Karine Burnotte, Roger Gobert, Patrick Graas, Jean-Marie Jadot, Anne-Marie Peiffer et Bernard Saintmard.