8/10/2011
JUBILÉ SACERDOTAL À TINTANGE
L’abbé Léopold Neysen, prêtre depuis 70 ans
Emotion et recueillement ce dimanche 2 octobre à Tintange. L’abbé Léopold Neysen était de retour dans ce petit village ardennais de la commune de Fauvillers. Il se devait de célébrer son jubilé sacerdotal -il a été ordonné il y a 70 ans- en cette paroisse où il fut curé pendant plus d’un demi siècle.
Né à Beho le 7 avril 1916 et ordonné prêtre à Namur en 1941, après un court passage à Malvoisin (près de Beauraing) durant les années de guerre, l'abbé Neysen est arrivé à Tintange en 1946 et y a exercé son ministère pastoral jusqu'en 2002, secondé par sa dévouée sœur, Mademoiselle Anna, décédée en 1999. De 1959 à 1981 il prit également en charge la paroisse de Warnach.
Il réside actuellement chez son neveu Joseph Neysen à Vaux-sur-Sûre avec de fréquents séjours dans son village natal de Beho, auprès d'un autre neveu, Antoine Neysen.

Un travail dans la ''vigne du Seigneur''
L’abbé Neysen a présidé une messe d’action de grâce, en présence de l’actuel curé de Tintange, l’abbé Philippe Moline. D’autres concélébrants s’étaient joints à la célébration: le doyen de Bastogne Jean-Maurice Jacques, le vicaire épiscopal Jean-Marie Jadot qui représentait le diocèse, l’abbé Dariusz Gorski de Beho, et les abbés Kauffmann et Pluquet, de Warnach. Une chorale nombreuse unissant paroissiens de Tintange et Warnach avait pris place au jubé, sous la direction du diacre Paul Verbeeren.
Dans son homélie, l’abbé Moline a rendu hommage au prêtre jubilaire en partant des lectures du jour de la liturgie: évoquant ses nombreuses années de service à Tintange, il a souligné le travail de l’abbé Neysen dans la ''vigne du Seigneur'', les ''vendanges'' qui s’en sont suivies, à partir des beaux fruits récoltés. En ce mois d’octobre consacré à la Mission universelle et à Notre-Dame du Rosaire, il a encore rappelé l’attachement de l’abbé Neysen à ces réalités d’Eglise.
Le vicaire épiscopal Jadot a pris la parole au nom de l’évêque et du Conseil épiscopal. ''C’est un beau moment d’Eglise et d’amitié que nous vivons'', a-t-il dit. ''Plus d’un demi siècle dans une paroisse, cela crée des liens d'amitié, a-t-il ajouté. Pendant un demi siècle, vous avez porté l’Evangile''.

Souvenir, souvenir
M. Robert Thomas s’est adressé à l’assemblée au nom de la paroisse de Tintange. Après avoir évoqué quelques épisodes de son long passage dans la localité et dont beaucoup se souviennent, il rappelé 2 faits marquants: le placement d’une croix au fond de la vallée de Romeldange pour marquer le passé commun avec ce village aujourd’hui abandonné, l’organisation de la kermesse paroissiale - qui perdure encore aujourd’hui - mais qui à l’époque avait permis de récolter des fonds pour l’installation du chauffage de l’église.
Mme Jacqueline Nelles représentait Beho, le village natal de l’abbé Neysen. Elle a parlé de la joie de le voir concélébrer la messe dominicale avec l’abbé Gorski. Lui souhaitant encore de paisibles et méritées années de retraite, elle lui a offert un bouquet de fleurs.

''Soyez fidèle à votre baptême''
En pasteur soucieux de ses brebis, l’abbé Neysen a tenu un discours au contenu spirituel et plein d’espérance. Après avoir dit toute sa joie de se retrouver dans son ancienne paroisse, il a dit ''rendre grâce au Seigneur, en ajoutant que parmi les grâces reçues, la plus importante a été celle du sacerdoce. Si c’était à refaire, malgré les difficultés, je choisirais sans hésitation cette même voie''. Il a parlé du baptême comme du ''plus haut titre de noblesse''qui fait de chacun ''un enfant de Dieu, aimé du Père et sauvé par lui''. Exhortant chacun à la fidélité à ce baptême par la prière et l’assistance aux offices, ''pour rencontrer le Seigneur, en particulier dans la sainte Eucharistie et par une attention à la charité fraternelle''. Son vœu le plus cher est que ''tous conservent la foi en Dieu et qu’un jour nous nous retrouvions ensemble autour de lui''.
A l’issue de la célébration, amis, proches et paroissiens se sont retrouvés aux Frênes à Warnach pour le verre de l'amitié et un goûter fraternel.
Abbé Thierry Pluquet