12/12/2022
7 décembre 2022 : notre évêque a fêté son jubilé d’or
Monseigneur Warin a fêté son jubilé d’or mercredi 7 décembre 2022. Un anniversaire important qui coïncidait avec la fête de la solennité de l’Immaculée Conception.
Ce mercredi 7 décembre 2022, notre évêque, Monseigneur Warin, fêtait ses cinquante ans d’ordination presbytérale en la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Cette célébration était aussi la messe anticipée de la solennité de l’Immaculée Conception.

Une messe d’action de grâce
C’est dans une ambiance chaleureuse et remplie d’émotions que la messe a commencée. Une messe pour dire merci, pour confier notre évêque et pour rendre grâce avec lui pour ses cinquante années de prêtrise, la veille de la fête de Notre-Dame. Tous ceux qui étaient présents se souviendront encore longtemps de la beauté de cette liturgie. Plus de 90 prêtres de notre diocèse et du diocèse voisin ont fait le déplacement. Deux chevaliers de l’ordre équestre du Saint Sépulcre, l’ensemble des chanoines du chapitre cathédral, le Nonce Apostolique, Monseigneur Franco Coppola et tous les séminaristes y étaient aussi présents. La Cathédrale Saint-Aubain était remplie de fidèles.

L’Immaculée Conception : une festivité au cœur d’une autre
Le premier sens de l’eucharistie, c’est de dire « merci ». En plus de remercier le Christ, cette messe revêtait une couleur particulière : celle de Notre-Dame. Lorsque l’on se penche sur la théologie mariale, on se rend vite compte qu’elle est directement liée à la théologie christologique. On peut citer les dogmes concernant sainte Marie : la Maternité Divine, la Virginité Perpétuelle, l’Immaculée Conception et l’Assomption. En observant ces jours de préceptes, c’est aussi l’Église que l’on fête. C’est par le ‘Fiat’ de sainte Marie, que l’Église s’est formée.
Lors de cette célébration, l’ensemble des fidèles ont fêté la solennité de l’Immaculée Conception. Notre évêque, dans son homélie, s’est concentré sur l’apparition de l’ange Gabriel à la Vierge Marie, elle cherche alors à comprendre comment répondre à l’appel de Dieu. Elle a accompli ainsi un acte de foi. Au cours de son exposé, Monseigneur Warin a prononcé ces mots : « Quand se lèvent les vents du doute, tournons-nous vers Marie. Apprenons du Seigneur. Apprenons que l’amour de Dieu est surprenant. »

Un anniversaire : l'occasion de dire merci
Lorsque la messe s’est clôturée, Monseigneur Pierre Warin a pris la parole et a remercié vivement Denis et Henri : deux personnes qui l’ont marqué dans sa vie de foi et de prière. Il a adressé aussi un message à l’ensemble de l’assemblée : « Je voudrais dire encore que je suis fondamentalement heureux d’être prêtre. » Puis, Monseigneur Franco Coppola, Nonce Apostolique, a lu un courrier du pape François pour son anniversaire presbytéral. Le Saint-Père félicite notre évêque pour son rôle pastoral, pour ses missions, pour son accueil et souhaite le meilleur à Monseigneur Warin en lui accordant sa bénédiction ainsi qu’à toute la communauté. Le Chanoine Joël Rochette et Madame Françoise Hamoir, membres du conseil épiscopal, ont fait un discours en reprenant les lettres de « Jubilé ». À travers ces propos, tous reconnaissent ou découvrent notre évêque par sa bienveillance, son intériorité, sa joie, son écoute, son humilité, son courage et sa foi. Monseigneur Warin a reçu un chèque-cadeau pour se rendre à un pèlerinage de son choix.

La joie du Jubilé d’Or
Du début de la célébration à la fin de la réception à l’Évêché, la joie sur les visages était ce qui ressortait le plus. Notre évêque a pu rencontrer à la sortie de la messe tous les fidèles venus spécialement pour l’occasion. Des rencontres pleines d’espérance et de gratitude qui montrent ainsi la beauté d’être chrétien ensemble et rassemblés dans la foi.
Merci à chacun d’être venus si nombreux pour fêter le jubilé d’or de notre évêque et d’avoir participé ainsi à la solennité de l’Immaculée Conception.

Si vous souhaitez participer au cadeau offert à notre évêque, il est possible de faire un versement sur le compte BE13 0689 4255 0239 ouvert au nom de l’ASBL évêché de Namur - Communication : « Jubilé Mgr Warin »

Charlotte de Dreuille