7/12/2010
L'abbé Rochette: 12eme chanoine du chapitre cathédral
Le 16 février, quelques jours après avoir soufflé les 41 bougies de son gâteau d'anniversaire, l'abbé Joël Rochette sera officiellement installé comme chanoine. Un office qui aura lieu, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur, à 18h. Avec cette nomination, le chapitre cathédral présidé par son doyen, le chanoine Jacques Lamsoul, est au complet. Ils sont douze, comme le veut la tradition, à prier, pour le diocèse.
Les chanoines du chapitre cathédral ont élu l'abbé Joël Rochette. Le chapitre avec ses douze membres est ainsi au complet. Depuis le décès, en août dernier, du chanoine Michel Dangoisse, un siège était vacant. ''Je n'étais pas demandeur, explique l'abbé Rochette. J'ai été choisi sans avoir été candidat. Cette mission qui m'est confiée de prier pour le diocèse (une des missions des chanoines), je la prends très à coeur. C'est une belle mission. Chaque jour, je priais déjà pour le diocèse. Maintenant, je vais le faire de manière plus officielle.'' Les chanoines se retrouvent, notamment le mercredi, pour une messe. Ils participent aussi aux offices épiscopaux.
L'abbé Joël Rochette est Président du Séminaire et directeur du Studium Notre-Dame de Namur. Il y est formateur et chargé de cours. Il entre aussi dans la tradition que le Président du Séminaire soit chanoine. La tradition est maintenant respectée. ''Je trouve que c'est un beau lien. En tant que recteur, je travaille pour l'avenir du diocèse en préparant des candidats à la prêtrise.''
L'abbé Rochette est encore vicaire épiscopal. A ce titre, il siège, chaque vendredi, à la table du conseil épiscopal présidé par l'évêque. Un agenda bien chargé qui ne l'empêche pas d'être un ''homme de terrain'', ce qu'il apprécie beaucoup par ailleurs. Il est administrateur à Felenne et Winenne et chapelain à Dion: l'abbé Rochette retourne ainsi régulièrement sur ''ses'' terres.
Le 16 février prochain, à la cathédrale Saint-Aubain à Namur, aura lieu son installation officielle. Une célébration solennelle qui débutera à 18h et qui se déroulera en deux temps. Avant d'être installé dans la stalle qu'il occupera, il recevra la croix de chanoine. Il présidera alors la célébration entouré des onze autres membres du chapitre.
C.B.
Photo: André Dubuisson