16/2/2016
''Une terre à sauver!'', c'est samedi à Gembloux
''Une terre à sauver!'', le thème d'une après-midi de réflexion et de discussion qui se tiendra ce samedi 20 février, au collège Saint-Guibert à Gembloux. Une après-midi organisée par les trois communautés chrétiennes de Gembloux: la section locale de l'Eglise Protestante Unie de Belgique, l'Eglise évangélique avec la communauté chrétienne ''L'Autre Rive'' et la communauté catholique.
Ces trois communautés ont l'habitude de coopérer notamment dans le cadre de la semaine pour l'Unité des chrétiens. Ensemble, elles ont déjà aussi organisé une exposition autour de la bible.
Cette mobilisation oecuménique sur le climat fait suite à la COP21 de Paris. Chacun est invité à s'interroger sur son comportement vis-à-vis de la terre non seulement comme citoyen mais aussi comme chrétien. Il y va de l'avenir de notre planète. L'abbé Etienne Kaobo, curé-doyen de Gembloux: ''Tout le monde est concerné par un thème pareil que nous soyons chrétien ou pas. Pour les communautés chrétiennes, nous devons remettre entre les mains de Dieu notre relation, celle de l'homme à la création. Nous devons demander pardon pour tous les dommages causés à cette terre et demander la grâce pour nous aider à la préserver.''
Au programme de ce samedi: à 14h30, accueil et café; à 15h, culte oecuménique ''Tous concernés''; à 15h45, conférence du pasteur émérite Marce Lenders ''Une terre à sauver!''; à 16h15, tables de discussion. Et à 17h, ce sera l'heure de faire des propositions concrètes. Et de répondre à une question; comment s'investir chacun à sa dimension? En plantant un arbre par exemple ou encore en participant à une campagne de nettoyage dans la ville.
Rendez-vous au collège Saint-Guibert (section primaire, place Saint-Guibert). Diverses associations comme Oxfam seront présentes pour elles aussi donner des conseils en matière d'environnement. La Ville de Gembloux sera également sur place pour proposer des initiatives. Une après-midi à laquelle chacun est invité. Les enfants des écoles ont été tout particulièrement sensibilisés à ce rendez-vous.