6/3/2012
CONFÉRENCE DE MGR WARIN
''Prier comme Jésus nous l'a enseigné''
Monseigneur Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur était, l'autre soir, à Wépion, à l'église de Fooz. Dans le cadre du Carême, il présentait une conférence intitulée: ''Prier comme Jésus nous l’a enseigné''. Un moment qui a touché les coeurs.
Tout comme la pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange, la parole de Monseigneur Warin a accompli sa mission en secouant notre cœur à vrai dire parfois bouché.
Orateur confirmé, Monseigneur Warin, usant à merveille d’un langage fleuri et imagé, nous a exposé au grand souffle de Dieu tout comme l’anémone sensible au vent, en nous emmenant sur le chemin de la prière.
Ne cherchons pas midi à quatorze heures, la prière du Notre Père, celle-là même que Jésus nous a enseignée, est la prière qui touche en plein dans le mille. N’ayons donc pas de mépris pour la prière toute faite, c’est celle du pauvre, celle qui opère des miracles, a conseillé l'évêque.
Soyons confiants, adressons-nous au Seigneur tout puissant comme à un père bien aimant. Ce n’est pas pour rien que Jésus L’appelait ''Abba'', mot familier de la langue araméenne signifiant tout simplement papa! Mgr Warin a aussi encouragé les uns et les autres en proposant d'être audacieux en osant demander de grandes choses à Dieu, non pas pour nous-mêmes car Il connaît bien nos petites nécessités mais pour tous nos frères et sœurs en humanité afin qu’ils soient délivrés de tous leurs maux.
Ayons la foi, car sans elle la prière est vaine. Et pour honorer notre condition de fils et fille de Dieu, portons sur nous ce même regard d’amour que Dieu nous porte. Ce sera notre manière de Lui rendre grâce et de Le prier encore et toujours jusqu’à ce que Sa royauté soit pleinement manifeste.
Des propos remplis de justesse, une conférence de Carême convaincante que ses auditeurs ne manqueront certainement pas de méditer et d’appliquer!
Carine Brasseur