18/2/2014
Le Jeu de la Passion de Ligny, entre sobriété, rigueur et modernité
La Passion du Christ… voilà un thème qui a inspiré une multitude d’artistes de toutes disciplines et de tout temps. Au Moyen-Âge, cet épisode de la vie de Jésus donnait déjà lieu à des spectacles, appelés ''mystères'', joués par les habitants des villes, sur le parvis des églises ou la place publique. À Ligny, depuis 1925, le Jeu de la Passion est proposé chaque année grâce à l’enthousiasme d’une équipe de près de 150 bénévoles. Cette année encore, cinq représentations sont au programme. Elles s’adressent aux croyants, aux hommes et aux femmes en quête de transcendance… et plus généralement aux amateurs d’art dramatique et aux passionnés d’histoire.
C’est le 15 novembre 1925 que le rideau s’est levé pour la première fois sur le Jeu de la Passion de Ligny. Dans un premier temps, tous les personnages étaient incarnés par des hommes, y compris les figures féminines de Marie, Véronique ou Marie-Madeleine. Il faudra attendre 1950 pour que des comédiennes fassent leur entrée sur scène: d’abord dans le chœur des jeunes filles assurant l’interprétation des chants, ensuite dans le rôle des personnages féminins.
Si aux débuts, le Jeu de la Passion n’était qu’une pièce religieuse assez conventionnelle, il a su franchir l’obstacle des ans, et évoluer de manière spectaculaire, tant du point de vue des costumes, que des décors, de la mise en scène ou des techniques.

Des dialogues plus directs, plus réalistes, plus rigoureux
Le texte aussi a fait l’objet de remaniements réguliers, afin de répondre à l’évolution de la sensibilité artistique et spirituelle, et pour éviter une certaine lassitude des acteurs. À la lumière de travaux d’exégètes et d’historiens de renom, un soin particulier a été apporté pour que soit traité avec rigueur le contexte politique et religieux dans lequel s’est déroulé le drame de la Passion. Le profil des principaux personnages a été établi sans complaisance ni parti pris.
La dernière adaptation du texte remonte à 2012. Le Frère Ferdinand Poswick, de l’abbaye bénédictine de Maredsous, a relu l’entièreté des dialogues et des commentaires du chœur. Il les a confrontés aux diverses versions des Ecritures et y a apporté la clarté nécessaire à la bonne perception du message. 2012 a connu une autre adaptation de taille, puisque le Christ a changé de visage. C’est désormais un jeune acteur qui lui prête ses traits, sa voix et sa sensibilité. Lors du spectacle, Jésus est présenté comme un ami, un pédagogue, proche des gens qui l’entourent. Une douceur qui n’exclut pas une grande fermeté face à ses détracteurs et à ses juges.

150 bénévoles: des ''amateurs'', au vrai sens du terme
À Ligny, la Passion est traduite en des termes accessibles, en une mise en scène limpide, servie par des techniques parfaitement maîtrisées. Le drame est interprété par des acteurs convaincants. Un chœur de récitants fait le lien avec la modernité. Il représente le public contemporain, ses attentes, ses sentiments. Il crée une distanciation tant par les costumes évoquant l’homme d’aujourd’hui que par le texte qu’il profère.
Près de 150 personnes, toutes bénévoles, contribuent d’une manière ou d’une autre au succès du spectacle. Ils se répartissent en trois groupes: équipe administrative, technique et artistique. Les raisons de leur participation sont multiples: expression de foi, respect d’une tradition, plaisir du théâtre ou encore attachement au village. Mais un point commun les rassemble: l’amour de ce qu’ils font et la générosité de leur engagement.
A.S. / C.P.

Cinq représentations du Jeu de la Passion sont prévues les dimanche 9, 16, 23 et 30 mars à 15h30, ainsi que le samedi 29 mars à 19h30. Durée du spectacle: 3 heures (entracte compris). Salle: Cercle Saint-Joseph, Rue des Généraux Gérard et Vandamme 8 à Ligny. Tarif: 12€/adulte, 8€/enfant de moins de 12 ans, 10€/membre de groupe (15 personnes au moins), 7€/membre de groupe catéchèse (adultes et enfants). Réservations et renseignements chez Raoul Dagnely – Tél: (+32) 071/81 19 58 de 9h à 13h (répondeur en cas d’absence) – E-mail: dagnely.raoul@portima.be– Paiement par compte bancaire aux numéros BIC: GEBABEBB, IBAN: BE78 0012 6682 8686 de la Confrérie de la Passion de Ligny. La réservation est effective dès réception du paiement. Site internet: www.passionligny.be