28/6/2017
Juin! Le temps des bilans, des examens… et de l’AG des diacres permanents
Cette année, pour cette nouvelle assemblée générale des diacres permanents, l’interpellation (au diaconat) était au centre de l’attention de tous. Bruno Roche, un Lillois, est venu en parler.
En France, il est exceptionnel qu’un homme vienne sonner à la porte de son évêque pour lui signifier sa vocation: 99,9 % des diacres sont des hommes qui ont été interpellés soit parce qu’ils avaient déjà un profil de serviteur, soit parce que l’Église avait besoin de quelqu’un pour tel ou tel service. Les choses y sont très structurées et une procédure bien précise est mise en place dans chaque diocèse: ce qui est fait à Cambrai n’est pas ce qui est fait à Lille même si l’esprit est le même. Le Père Evêque n’intervient que bien plus tard pour ''appeler'' le postulant qui a déjà fait un bout de cheminement. Les diacres namurois et leurs épouses ont été vraiment ''interpellés par l’interpellation''. Cela n’existe pas chez nous. Du moins de manière aussi réglementée et organisée.
L’assemblée s’est poursuivie en présence de Mgr Vancottem qui avait rejoint le groupe dans la matinée. Paul Verbeeren a défendu de belle manière le cours de religion dans l’enseignement officiel. Jean-Marie Mottoul, dans un délicieux discours, a remercié les uns et les autres pour la formation diaconale qu’il vient de terminer. Bernard Delzenne a invité les familles à une rencontre de ''Sacrement Après Vente'' (en octobre). Puis l’abbé Jules Solot a présenté l’année académique à venir.
Durant la rencontre, les diacres Jean Nicolas et André Caise ont été dignement fêtés pour leurs 25 et 40 ans d’ordination et l’abbé Roger Kauffman, responsable du diaconat, pour ses 40 ans de presbytérat. Pour clôturer la journée, Mgr Vancottem a institué au lectorat: Michaël Jean (photo) et à l’acolytat: Jean-Marie Mossoul et Olivier Collard. Prochain rendez-vous, le 2 septembre à Tohogne (Barvaux) pour la rentrée.
Jacques Delcourt, diacre permanent