18/7/2014
A Bièvre, 28 pays réunis pour une messe aux couleurs de l’Europe
Au Sud de la Province de Namur, il est une commune rurale pilote en matière de coopération européenne. Avec ses douze villages, Bièvre adhère en effet à la Charte des communes rurales d'Europe. Une initiative qui y a rassemblé, du 10 au 14 juillet, près de 300 Européens issus de 28 pays. Beaucoup d’activités, de rencontres et de visites au programme… Et un moment spirituel, le dimanche matin: une messe aux couleurs de l’Europe célébrée par le doyen José Dussart.
La Charte des communes rurales a été signée en 1989. À l’époque, douze municipalités rurales européennes avaient décidé de se rapprocher afin de mieux coopérer. Une coopération construite sur la solidarité, la communication, les échanges entre adultes et jeunes dans le but de stimuler le processus d’intégration européenne.
Pour les communes participantes, l’adhésion à la charte implique notamment des rencontres régulières entre les représentants afin d’initier des projets communs. Et puis, chaque année, il y a la rencontre d’été, organisée à tour de rôle dans l'un des pays signataires. D’une durée de trois à cinq jours, elle rassemble une délégation de dix personnes de chaque commune européenne. Les participants sont invités à échanger autour d'un thème et à prendre part à différentes activités culturelles.

Se rencontrer, se parler, s’écouter, échanger
Avec l’élargissement de l’Europe, 28 communes adhèrent aujourd’hui à la Charte. Pour la Belgique, c’est Bièvre qui en est le représentant. En 1996, la commune ardennaise avait déjà organisé l'accueil de ses collègues européens. Elle a réédité l’expérience le week-end dernier pour cette rencontre d’été version 2014.
À côté des conférences et des ateliers, une messe était au programme du dimanche matin. Elle était célébrée par le doyen de Gedinne, l’abbé José Dussart, et animée par la chorale Saint-Hubert et les sonneurs de cor. 500 personnes étaient présentes, parmi lesquelles les délégations européennes et la communauté paroissiale locale. Dans son mot d’accueil, le doyen s’est adressé aux amis des communautés rurales, venus des 27 pays de l’Union. ''La paroisse de Bièvre est heureuse de vous accueillir dans son église pour un temps de fraternité, de recueillement et d’action de grâce'', leur a-t-il dit. Et d’ajouter: ''Se rencontrer, se parler, s’écouter, échanger… voilà les conditions essentielles, requises pour construire une Europe toujours plus unie, à travers les différences et les cultures qui caractérisent chacun des pays de l’Union.''
La rencontre de Bièvre avait pour thème ''les changements climatiques sur les zones rurales''. Un thème qui rejoignait à merveille l’Evangile du jour, et la parabole du semeur... Durant l’offertoire, chacun des représentants des 28 pays est venu planter un drapeau dans une vasque déposée sur l’autel. Un moment fraternel qui ne se reproduira normalement plus à Bièvre avant au minimum 28 ans… Les délégations ont quitté l’endroit le lundi 14 juillet, ravies de l’accueil réservé par les habitants de la commune.
A.S.

Photos: © Etienne Wanlin