17/5/2021
À Bouge, on fêtera Sainte Rita ce 22 mai
Le sanctuaire dédié à sainte Rita est fréquenté, chaque jour, par des dizaines de personnes. Des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui viennent à Bouge pour prier cette sainte invoquée pour les causes difficiles voire désespérées. Plusieurs messes y seront célébrées entre le 16 mai et le 24 mai.
Calendrier des célébrations
À l'approche du 22 mai, de nombreuses célébrations vont se dérouler au sanctuaire de Bouge. Ainsi, plusieurs messes seront célébrées chaque jour entre le 16 mai et le 24 mai.
Retrouvez à la fin de cet article le calendrier détaillé à télécharger. Un autre document, aussi téléchargeable, reprend le règlement rédigé en raison de la Covid. Pour pouvoir assister aux différentes messes, il faut s'inscrire.

Le sanctuaire de Ste Rita : 37, rue du Grand Feu à 5004 Bouge, 081/21.11.23
Le site web du sanctuaire : cliquez ici.

Qui était Sainte-Rita ?
Sainte Rita continue à occuper beaucoup de place dans le cœur et les prières de bien des personnes. Comment ne pas se sentir proche de cette femme qui n'a pas été épargnée par les difficultés de la vie. Avant d'être religieuse et d'être, bien plus tard, canonisée, Rita s'est mariée et a eu deux enfants. Son mari est brutal, alcoolique. Elle ne répond à sa violence que par la patience et la prière. Elle est surnommée par ses voisines : ''la femme sans rancune''.
Lorsque son mari est assassiné, Rita qui connaît les auteurs ne les dénonce pas et leur pardonne. Elle prie pour que ses enfants meurent plutôt que de devenir des meurtriers en voulant venger leur père. Son vœu est exaucé.
La jeune veuve frappe alors à la porte du monastère des sœurs augustines : elle souhaite y être admise et y poursuivre sa vie. Par trois fois, elle sera refoulée : les religieuses ne veulent pas, dans leurs rangs, d'une femme mariée devenue veuve.
L'histoire raconte qu'un soir de Noël, saint Jean-Baptiste, saint Augustin et saint Nicolas la transportent - endormie - dans le monastère. Au réveil, les Augustines doivent l'accepter mais ne la ménagent pas. Elles lui imposent une épreuve : les Augustines lui demandent d'aller réconcilier, dans le village, les clans hostiles. Elle relève avec succès le défi.
Un Vendredi Saint, alors qu'elle prie devant le Saint-Sacrement, une épine de plâtre de la couronne du Christ se détache et blesse la future sainte au front. Une blessure douloureuse qui ne guérira jamais.
Épuisée par la vie, malade, un soir de l'hiver 1457, elle demande à sa cousine de lui apporter une rose du jardin. Alors que tout est recouvert de neige, une rose a fleuri. Cette fleur, elle l'offrira à ses consœurs. Le 22 mai, à 76 ans, elle s'éteint.

Une neuvaine pour cheminer avec Sainte Rita
Voici une courte neuvaine à sainte Rita, à prier tous les jours durant 9 jours. L’Église catholique rend hommage à sainte Rita de Cascia le 22 mai de chaque année. Par tradition, de nombreuses neuvaines à cette grande sainte commencent donc neuf jours avant sa fête, soit le 14 mai. Cependant, une neuvaine à sainte Rita peut être commencée à n’importe quel moment de l’année. Voici le texte proposé :

- 1er, 4ème et 7ème jour :
“Très compatissante sainte Rita, avocate des causes urgentes, considère avec bienveillance les prières d'un cœur angoissé et aide moi à obtenir la grâce dont j'ai tant besoin.” - Suivie d’un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.

- 2ème, 5ème et 8ème jour :
“Très compatissante sainte Rita, avocate des causes désespérées, sûr de la puissance de ton intercession, j'ai recours à toi. Daigne agréer ma démarche et la présenter toi-même à Dieu.” - Suivie d’un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.

- 3ème, 6ème et 9ème jour :
“Très compatissante sainte Rita, dernier recours dans les causes urgentes, je me confie à toi avec foi et amour. Dans la situation que je t'ai exposée, tu es mon ultime refuge. Aie pitié de moi, par la Passion du Christ à laquelle tu participas si intimement !” - Suivie d’un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.
Liste des fichiers liés :