24/4/2018
Beauraing: lancement du pôle ''jeunes'' sous le patronage de Chiara Luce Badano
Cette année, le 1er mai à Beauraing ne sera pas que le jour d’ouverture de la saison mariale. Il correspondra également au lancement du nouveau pôle ''jeunes''. Un événement qui se déroulera en présence des parents et amis de la bienheureuse Chiara Luce Badano.
Alors que l’Eglise universelle se prépare à célébrer, en octobre, un synode consacré aux jeunes, à la foi et au discernement vocationnel, les Sanctuaires de Beauraing s’associent au mouvement en proposant comme thème pastoral pour 2018: ''A Beauraing, Marie parle aux jeunes''.
Outre les différents outils qui seront proposés dans ce cadre tout au long de l’année, les responsables des Sanctuaires entendent faire du 1er mai une journée spécialement dédiée à la jeunesse. Parmi les activités prévues ce jour-là (lire ci-dessous): un pèlerinage Houyet-Beauraing pour les jeunes, le témoignage des parents et amis de la bienheureuse Chiara Luce Badano… et à 15h45, la traditionnelle messe d’ouverture de la saison mariale, présidée par Mgr Vancottem, durant laquelle sera officiellement lancé le nouveau pôle ''jeunes'' Beauraing.

Pourquoi un pôle ''jeunes''?
L’idée d’un pôle ''jeunes'' part d’un constat. L’abbé Christophe Rouard: ''Dans nos régions rurales, on fait beaucoup pour les enfants, notamment en terme de catéchèse. Mais trop peu d’activités sont proposées aux jeunes de plus de 12 ans qui souhaitent grandir ensemble dans la foi chrétienne.'' Et le vice-recteur des Sanctuaires de poursuivre: ''Il y a pourtant une demande. Certains jeunes nous ont interpellés. En lançant ce pôle, nous souhaitons répondre au sentiment d’isolement qu’ils éprouvent parfois, en leur proposant un lieu et un groupe.''
Aujourd’hui, trois personnes travaillent à la mise en route du projet: Christophe Rouard, Krystyna Sobieski et Olivier Gebka. Un projet dont les grandes lignes ont été fixées. ''Le public visé est les 13-30 ans. Il est prévu que les plus âgés servent de ‘grands frères’ aux cadets. Quand les thématiques abordées seront spécifiques à telle ou telle tranche d’âge, des sous-groupes seront constitués.'' Concernant le rythme des rencontres: ''Le pôle se réunira environ une fois par mois, principalement le dimanche après-midi – mais ce n’est pas une règle fixe – dans un nouveau local encore à aménager.'' A propos des fondements spirituels, enfin, le pôle entend donner aux jeunes la possibilité de vivre les cinq essentiels suivants: la formation, la prière, la fraternité, le service et l’évangélisation… le tout dans une ambiance sympa et conviviale.

Lancement le 1er mai
Les trois animateurs du pôle ''jeunes'' Beauraing n’ont qu’un désir: que leur projet soit un succès. Reste à le faire connaître. L’abbé Rouard: ''Nous visiterons les doyennés voisins car il s’agit d’une initiative qui dépasse le cadre des Sanctuaires. Les prêtres qui connaissent des jeunes susceptibles d’être intéressés par la formule peuvent nous contacter directement.''
Côté planning, le calendrier pour 2018 est connu. Sont déjà prévus: le 24 juin, un après-midi d’échange et de catéchèse; le 8 août, une descente de la Lesse; le 9 septembre, un pélé-nature suivi d’une réflexion à Quartier-Gallet; le 14 octobre, une catéchèse biblique; le 18 novembre, des vêpres et un goûter à la Fraternité de Tibériade; sans oublier, le 23 décembre, une soirée ciné autour d’une pizza.
Mais c’est le mardi 1er mai que tout commencera. Le premier rendez-vous est fixé à 10h15, à Houyet, pour le départ d’une marche vers Beauraing, destinée aux 13-30 ans. Une marche dont les étapes seront animées par le Service jeunes du diocèse de Namur. Ensuite, à 14h, les Sanctuaires accueilleront le témoignage des parents et amis de Chiara Luce Badano, cette jeune Italienne née en 1971, morte à 18 ans d’un cancer des os et béatifiée en 2010. Enfin, à 15h45, place à la messe d'ouverture de la saison mariale, présidée par Mgr Vancottem, au cours de laquelle sera lancé le nouveau pôle ''jeunes''. Un pôle qui sera placé sous le patronage… de la bienheureuse Chiara Luce Badano.
A.S.
Infos : abbé Christophe Rouard – ndbeauraing@gmail.com – 0477/31.28.15.