Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
18/6/2018
Les abbés Baijot et Vermeer, les ''nouveaux'' prêtres du diocèse
Mgr Rémy Vancottem l'a dit et redit, pouvoir compter, dans un diocèse, sur deux nouveaux prêtres, est un véritable cadeau. Il remerciera le Seigneur d'avoir aidé Nicolas Baijot, 30 ans et Noé Vermeer, 29 ans à grandir dans cette voie. Dimanche, ils ont été ordonnés à la cathédrale Saint-Aubain. L'abbé Vermeer va entrer directement dans son ministère, il a été nommé vicaire à Ciney. L'abbé Baijot devra lui patienter encore un peu. Il n'en a pas terminé avec les syllabus et le stress des examens! Il est envoyé à Rome pour y faire une licence en patrologie. Tous deux ont été chaleureusement applaudis à l'issue de leur ordination de quoi rendre leur sourire encore plus rayonnant.
A 15h, la longue procession emmenée par les acolytes, des séminaristes, fait son entrée dans la cathédrale Saint-Aubain. A 15h, la longue procession emmenée par les acolytes, des séminaristes, fait son entrée dans la cathédrale Saint-Aubain.

A 15h, la longue procession emmenée par les acolytes, des séminaristes, fait son entrée dans la cathédrale Saint-Aubain.

Une centaine de prêtres étaient au rendez-vous de ces ordinations. Une centaine de prêtres étaient au rendez-vous de ces ordinations.

Une centaine de prêtres étaient au rendez-vous de ces ordinations.

Noé Vermeer (à gauche) et Nicolas Baijot (à droite) entrent dans la cathédrale comme diacre. Ils en ressortiront comme prêtre. Noé Vermeer (à gauche) et Nicolas Baijot (à droite) entrent dans la cathédrale comme diacre. Ils en ressortiront comme prêtre.

Noé Vermeer (à gauche) et Nicolas Baijot (à droite) entrent dans la cathédrale comme diacre. Ils en ressortiront comme prêtre.

Pour le presbyterium accueillir deux nouveaux prêtres est toujours un moment de fête. Pour le presbyterium accueillir deux nouveaux prêtres est toujours un moment de fête.

Pour le presbyterium accueillir deux nouveaux prêtres est toujours un moment de fête.

La première lecture a été faite par Emilie, une des sœurs de Nicolas Baijot. La première lecture a été faite par Emilie, une des sœurs de Nicolas Baijot.

La première lecture a été faite par Emilie, une des sœurs de Nicolas Baijot.

Pour la seconde lecture, c'est Isabelle Vermeer, la maman de Noé qui a rejoint l'ambon. Pour la seconde lecture, c'est Isabelle Vermeer, la maman de Noé qui a rejoint l'ambon.

Pour la seconde lecture, c'est Isabelle Vermeer, la maman de Noé qui a rejoint l'ambon.

Eric Vermeer, diacre permanent et papa de Noé a proclamé l'Evangile. Des ordinations qui, plus que jamais, avaient un caractère très familial. Eric Vermeer, diacre permanent et papa de Noé a proclamé l'Evangile. Des ordinations qui, plus que jamais, avaient un caractère très familial.

Eric Vermeer, diacre permanent et papa de Noé a proclamé l'Evangile. Des ordinations qui, plus que jamais, avaient un caractère très familial.

Lors de l'engagement, chaque ordinand a exprimé sa volonté de recevoir l'ordination presbytérale pour le ministère de la Parole, des sacrements, de la prière et de la charité pastorale. Lors de l'engagement, chaque ordinand a exprimé sa volonté de recevoir l'ordination presbytérale pour le ministère de la Parole, des sacrements, de la prière et de la charité pastorale.

Lors de l'engagement, chaque ordinand a exprimé sa volonté de recevoir l'ordination presbytérale pour le ministère de la Parole, des sacrements, de la prière et de la charité pastorale.

Durant la litanie des saints, les candidats à la prêtrise sont couchés face contre terre: la prostration est le signe de leur disponibilité pour Dieu. Durant la litanie des saints, les candidats à la prêtrise sont couchés face contre terre: la prostration est le signe de leur disponibilité pour Dieu.

Durant la litanie des saints, les candidats à la prêtrise sont couchés face contre terre: la prostration est le signe de leur disponibilité pour Dieu.

Par l'imposition des mains de l'évêque et la prière d'ordination, Mgr Vancottem confère l'ordination presbytérale.  Par l'imposition des mains de l'évêque et la prière d'ordination, Mgr Vancottem confère l'ordination presbytérale.

Par l'imposition des mains de l'évêque et la prière d'ordination, Mgr Vancottem confère l'ordination presbytérale.

L'ordination se termine par un baiser fraternel entre le jeune prêtre et les évêques mais aussi avec les prêtres présents à la célébration. L'ordination se termine par un baiser fraternel entre le jeune prêtre et les évêques mais aussi avec les prêtres présents à la célébration.

L'ordination se termine par un baiser fraternel entre le jeune prêtre et les évêques mais aussi avec les prêtres présents à la célébration.

Les abbés Baijot et Vermeer ont rejoint leurs aînés autour de l'autel. Les abbés Baijot et Vermeer ont rejoint leurs aînés autour de l'autel.

Les abbés Baijot et Vermeer ont rejoint leurs aînés autour de l'autel.

Des applaudissements avant les premières bénédictions sur le parvis de la cathédrale. Des applaudissements avant les premières bénédictions sur le parvis de la cathédrale.

Des applaudissements avant les premières bénédictions sur le parvis de la cathédrale.

L'heure est maintenant à la détente... L'heure est maintenant à la détente...

L'heure est maintenant à la détente...

A l'issue de la célébration, Mgr Vancottem avait convié toutes les personnes réunies à la cathédrale à partager, à l'évêché, le verre de l'amitié. A l'issue de la célébration, Mgr Vancottem avait convié toutes les personnes réunies à la cathédrale à partager, à l'évêché, le verre de l'amitié.

A l'issue de la célébration, Mgr Vancottem avait convié toutes les personnes réunies à la cathédrale à partager, à l'évêché, le verre de l'amitié.

Les familles et les amis ont pris place aux premiers rangs d'une cathédrale Saint-Aubain comble. Les ordinations presbytérales constituent un moment majeur dans la vie de l'Eglise diocésaine. Cette année, sept nouveaux prêtres seront ordonnés pour la partie francophone du pays. Trois seront ordonnés à Tournai tandis que l'archidiocèse de Malines-Bruxelles comme le diocèse de Liège se préparent à accueillir, chacun, un nouveau prêtre. Si les candidats à la prêtrise sont formés en un seul et même lieu, le séminaire Notre-Dame de Namur, les ordinations ont lieu dans le diocèse de chacun des ordinands. Des ordinations échelonnées dans le temps pour permettre aux séminaristes mais aussi aux professeurs d'être présents: un soutien qui fait chaud au cœur comme Nicolas et Noé ont pu le vérifier.

''Me voici''
A 15h, ils ont fait leur entrée dans la cathédrale. Quelques minutes plus tard, d'une voix forte, posée, ils répondront '' me voici'' suite à l'appel du chanoine Rochette, recteur du séminaire. Celui-ci dressera un bref portrait de chacun y ajoutant parfois un trait d'humour. Noé Vermeer a l'habitude de dire que Dieu l'a créé d'une manière originale. Noé est né sans bras. Voilà qui ne l'a pas empêché d'étudier, de faire de la musique et du sport. ''Noé, dira le chanoine Rochette, pourrait se lancer dans la conduite d'une F1 le jour où sa Polo ne lui suffira plus.'' Le chanoine soulignera le grand intérêt que Nicolas Baijot porte aux jeunes d'une manière générale et aux mouvements de jeunesse tout particulièrement. Le recteur dévoilera ainsi à l'assemblée, le totem de ce féru de scoutisme, ''sanglier''.
La famille a été étroitement associée à cette célébration. Ainsi c'est Emilie, une des trois sœurs de Nicolas Baijot qui a fait une lecture. Puis ce sera au tour de la maman de Noé. L'Evangile est lui proclamé par un diacre. Dimanche, le cœur d'Eric Vermeer devait battre un peu plus vite que de coutume.... lors de cette lecture. C'est Noé, son fils adoptif, qui était ordonné.

Fraternité, communion...
La liturgie d'ordination débute par le Veni Creator, un chant à l'Esprit Saint. Après son engagement, chaque ordinand se couche devant l'autel. La prostration est le signe de sa totale disponibilité à Dieu. Et pendant ce temps, la litanie des saints a fait vibrer la cathédrale et ceux qui y avaient pris place.
Après l'imposition des mains par l'évêque, les prêtres présents en feront de même. Un signe de fraternité, de communion avec leur évêque.
Il est aussi de tradition que le prêtre reçoive son étole et son aube d'un prêtre dont il est proche. L'abbé Baijot qui fait partie de la Fraternité Saint Léopold Mandic a choisi le responsable, l'abbé Stéphane Decisier. L'abbé Vermeer a lui porté son choix sur l'abbé Bastin, recteur du sanctuaire de Beauraing. L'évêque avant de leur remettre le pain et le vin, signe de l'eucharistie qu'ils seront amenés à célébrer leur a oint les mains avec le saint chrême consacré à la messe chrismale. Un rite d'ordination qui se terminera par le baiser fraternel.

Secret bien gardé
Dans son homélie, Mgr Vancottem a rendu Grâce au Seigneur d'avoir donné au diocèse deux nouveaux prêtres. Il rappellera que tout chrétien reçoit ''le souffle venu du Père pour investir sa vie en compagnonnage avec Jésus.'' Il rappellera encore une lettre de saint Paul dans laquelle il écrit qu'il n'y a pas d'envoi en mission sans souffrances apostoliques. ''Mais la souffrance ne doit pas avoir le dernier mot'' ajoutera l'évêque. ''Le Seigneur fait le don de sa présence à celui qui supporte les épreuves propres à la mission. Que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tout au long de votre vie. Que Marie vous protège de sa maternelle protection.''
Le secret avait été très bien gardé. Si Mgr Vancottem avait reçu les ordinands pour les informer des projets qu'il avait pour eux, personne n'en avait rien su. Même les familles n'étaient pas dans la confidence. L'abbé Noé Vermeer a été nommé vicaire à Ciney. Une paroisse qu'il connaît bien pour y avoir été en insertion pastorale. Les Cinaciens nombreux, dimanche, à la cathédrale n'ont pas ménagé leurs applaudissements. L'abbé Vermeer était tout sourire. Très heureux également, l'abbé Baijot qui profitera des prochaines semaines pour parfaire son italien. Il part à Rome pour faire une licence en patrologie. Il étudiera les Pères de l'Eglise.
Pour l'un comme pour l'autre, les prochains jours seront bien remplis. Ils ont quelques heures pour se remettre de leurs émotions et puis célébrer les premières messes.
C.B.
Photos: G.D.



 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse