10/4/2010
Familles, précarité, dignité... le dossier des Nouvelles Feuilles Familiales
On dit que c’est la crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. La crise a ébranlé les économies du monde entier. Certaines régions ont mieux résisté que d’autres, mais tout le monde a souffert…
Enfin, "tout le monde", c’est une façon de parler. Ceux qui avaient beaucoup plus que nécessaire ont peut-être un peu moins, mais ce n’est pas dramatique. Par contre, les familles qui avaient déjà du mal à nouer les deux bouts risquent de basculer. Pas parce que leur portefeuille d’actions a été dévalorisé, mais parce que l’un des parents a perdu son emploi, à cause d’une restructuration.
Les familles nombreuses, les femmes seules avec enfant(s), les personnes âgées vivent souvent à la limite de la précarité. Il faut compter chaque jour pour pouvoir assurer l’essentiel. Une situation de crise peut compromettre l’équilibre fragile. Et vivre chaque jour dans la crainte du lendemain est difficile.
Lorsque la vie quotidienne devient un sujet de préoccupation et de stress, que deviennent les relations familiales? Le couple des parents peut-il résister à la tempête des soucis financiers? Peut-on garder la tête haute –pour soi-même, vis-à-vis des enfants, des amis- tout en étant obligé de compter chaque centime? Et les enfants, peuvent-ils comprendre la nécessité de se contenter de moins que leurs copains?
En ville comme à la campagne, la précarité met à mal les relations affectives et familiales. Chacun essaie de développer des stratégies pour résister à la tourmente, avec dignité… Mais les solutions à long terme ne pourront faire l’économie d’une solidarité des familles.
Ce thème de la précarité qui touche de plus en plus de familles est abordé dans le nouveau dossier réalisé par les Nouvelles Feuilles Familiales. Il est vendu au prix de 10 euros (plus frais de port). A commander aux éditions Feuilles Familiales, 148, rue du Fond à 5020 Malonne. Tél: 081/45.02.99 ou mcf@skynet.be
Infos: www.couplesfamilles.be