11/12/2009
450eme anniversaire du Diocèse de Namur, c'est dans Confluent
Dans son numéro de décembre, la revue Confluent consacre une part importante à la vie du Diocèse de Namur. On peut y lire un article consacré à l'imposant chantier de mise en lumière qui vient de se terminer à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. L'éclairage est signé Barbara Hediger, une véritable artiste qui peint avec la lumière comme d'autres utilisent leurs pinceaux. Extrait de cet article: "La mise en lumière éveille les formes de façon apaisante. Les arcades se succèdent avec douceur. Les grandes orgues sont un énorme bijou posé dans l'écrin du jubé dont la balustrade illuminée scintille comme un diadème".
A lire encore un dossier concernant le 450eme anniversaire du Diocèse de Namur. Un anniversaire qui sera célébré durant 18 mois. Quelques moments forts y sont précisés. Un tel anniversaire, c'est également l'occasion de se plonger dans l'histoire. Vous y apprendrez que le Roi Philippe II d'Espagne est à l'origine de la création de notre diocèse. Un moment d'histoire illustré par une aquarelle signée du général de Howen. Au début du 19eme, il a représenté la place Saint-Aubain. Rien n'a vraiment changé... si ce n'est les calèches et les chevaux qui ont laissé la place à d'autres voitures. Pour ce numéro de fêtes, Confluent vous offre encore un conte de Noël aux inspirations namuroises, "L'adoration des mages".
A découvrir toujours dans ce numéro de décembre un article passionnant, une rencontre avec Sophie Mailleux-Fiasse. La jeune femme est restaurateur-conservateur de papier.
Confluent est en vente dans les librairies namuroises. Pour plus de renseignements: info@edico.be ou 081/30.28.35.