15/5/2018
Neuvaine à l’Esprit Saint: une soirée sur le thème de la patience
''Dans l’Esprit, offrir au monde des fruits savoureux…'' Voilà le thème choisi cette année pour la neuvaine préparatoire à la Pentecôte. Un rendez-vous incontournable dans la vie du diocèse et qui rencontre toujours un très beau succès. Lundi, c’est la Pastorale des Personnes avec handicap qui était en charge de l’animation. Fruit choisi pour la soirée: la patience.
Ils sont nombreux, les fruits de l’Esprit Saint: douceur, bienveillance, joie, patience, paix, maîtrise de soi, bonté, fidélité, amour… Des fruits que les organisateurs de la neuvaine à l’Esprit Saint ont choisi de mettre en avant pour cette édition 2018. Une édition construite selon le même principe que les années précédentes: une communauté religieuse, une pastorale, un service… conduit tour à tour, avec sa propre sensibilité, chacune des soirées, mettant l’accent sur les spécificités de sa mission, de son charisme.
Hier lundi, c’est la Pastorale des Personnes avec handicap (PPH) qui était ''aux commandes''. La PPH a été mise en place il y a plus de 20 ans afin d’aider les communautés chrétiennes du diocèse à accueillir les personnes handicapées et à les intégrer de manière participative. ''Personnes valides et handicapées: faisons Eglise ensemble'': tel pourrait être le slogan de la pastorale. L’abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal pour la diaconie et, à ce titre, responsable de la pastorale de la santé, l’a rappelé en début de soirée: ''Les bénévoles actifs au sein de la PPH travaillent avec la conviction que la personne handicapée est actrice de sa vie, qu’elle est enfant de Dieu et qu’elle a pleinement sa place pour faire Eglise.''

Avec le témoignage de Noé
Lors de cette soirée animée par la PPH, les participants ont été invités à prier spécialement pour demander à l'Esprit le don de la patience. Qui de mieux placé en effet que la PPH pour décliner ce thème: la patience, faite d’écoute et de respect mutuel, que nécessite la vraie rencontre entre personnes valides et handicapées. La patience et le courage de toute personne confrontée à la souffrance et à la maladie. La patience encore des personnes handicapées quand elles sont victimes de l’incompréhension des autres… Mais aussi la patience que Dieu manifeste toujours envers chacun.
De cette patience, il aura été question tout au long de la soirée. Et notamment lors du témoignage de Noé, séminariste, bientôt ordonné prêtre. Né sans bras, au Rwanda, Noé a été adopté à l’âge de trois ans et demi par une famille belge. ''Dieu m’a créé avec originalité'', aime-t-il expliquer. Mais alors qu’il aurait pu se laisser submerger par un sentiment d’incompréhension, d’angoisse, voire de haine, vis-à-vis de sa famille biologique qui l’avait abandonné, il a ressenti un appel de Dieu à pardonner. Alors qu’il aurait pu s’enfermer, loin du regard des autres, prisonnier de son handicap, il a compris qu’il devait vivre en toute dignité sous le regard de Dieu, aidé en cela par sa famille d’adoption. Alors qu’adolescent, il a eu envie de mettre Dieu de côté, il a entendu cette petite voix qui, au cœur de ses souffrances, l’invitait à la persévérance… ''C’est la patience qui m’a sauvé'', relève aujourd’hui Noé. ''Je me suis toujours efforcé à persévérer pour mettre mon espérance dans la bonté de Dieu.''
Comme à chaque fois, la soirée s’est poursuivie par la démarche symbolique. Pour ce quatrième jour de neuvaine, les fidèles ont été invités à s’avancer vers la représentation de l’Esprit Saint et à lui confier ce que chacun voulait vivre avec plus de patience. Puis Mgr Vancottem a conclu la veillée en lisant la prière dédiée à l’Esprit Saint, spécialement composée par le chanoine Joël Rochette, président du Séminaire Notre-Dame.
A.S.

Il reste encore cinq rendez-vous à vivre d’ici la Pentecôte à la cathédrale. Mardi 15 mai à 20h: la paix avec la commission œcuménique. Mercredi 16 mai: la maîtrise de soi avec la Famille Myriam Beth’léem. Jeudi 17 mai: la bonté avec le Séminaire de Namur. Vendredi 18 mai: la fidélité avec la fraternité Saint-Léopold Mandic. Samedi 19 mai: l’amour. Ce soir-là, la vigile de Pentecôte sera présidée par Mgr Vancottem. Vigile au cours de laquelle une trentaine d’adultes recevront le sacrement de confirmation.
Si vous ne pouvez vous déplacer à la cathédrale, la neuvaine est retransmise en direct par RCF Sud Belgique. A écouter, si vous habitez Namur, sur le 106.8. Dans la région de Bastogne, sur le 105.4. Et partout ailleurs sur le site www.rcf.be.