13/3/2018
Laloux: le Ry de Vachaux chante les couleurs de son église
L’église de Laloux, dans le Secteur pastoral d’Haversin (doyenné de Rochefort), vient d’être repeinte dans des nuances de rose et de gris… à la grande joie de la communauté locale qui a fêté l’événement début mars.
Sur une route de campagne s’alignent quelques hauts sapins pareils à une haie d’honneur au fier clocher qui se dresse au loin, le clocher de l’église de Laloux, le village du milieu du Ry de Vachaux. Une appellation ludique pour ces trois villages que sont Briquement, Laloux et Frandeux. Le Vachaux, petit ruisseau, est un véritable trait d’union entre les villages du Secteur pastoral d’Haversin puisqu’il arrose Serinchamps, Buissonville, Navaugle, Frandeux, Laloux et Briquemont avant de rejoindre la Lesse du côté de Ciergnon.
Jadis, l’église était située à Frandeux où elle s’écroula en 1860. Elle fut rebâtie par la fabrique à Laloux en 1879 sur un terrain donné à la commune.
En ce dimanche 4 mars, cette église de près de 140 ans est à l’honneur. Récemment relookée par les ouvriers communaux de Rochefort dans des nuances de rose très pâle à très foncé avec quelques touches de gris, elle étonne par ce choix inédit pour un bâtiment destiné au culte. Pourtant, à bien y regarder, le rose représente notamment le mystère, l’innocence, en même temps la douceur et la vivacité, le calme, la paix, la sérénité, la fraîcheur, la tranquillité et la confiance… Posé sur ce fond rosé, le chemin de croix dans une nuance de blanc se détache admirablement.
L’assemblée nombreuse est venue chanter sa joie et, en même temps, témoigner sa solidarité envers le projet 2018 d’Entraide et Fraternité. Des Pères du Monastère de Chevetogne participent aussi à la fête, eux qui président régulièrement des célébrations dans le Secteur.
Organiste à Laloux depuis 14 ans, Pascal Deresteau et quelques membres de son groupe Veiller Ensemble rejoints par la chorale Echo de Vérenne du Secteur chantent la Terre, la Planète, la Fraternité, le Bonheur de donner, la Solidarité et bien sûr, les ''Couleurs par milliers différentes, sachant nous dire l’Unité, et les Couleurs dont les tons se ressemblent qu’on ne perçoit qu’avec le cœur.'' Tout un programme… Pauline de Frandeux et les toutes jeunes Eva et Zoé, filles de Pascal, assurent la note fraîcheur des chants et incarnent la continuité. C’est beau, c’est réconfortant.
Un verre de l’amitié offert par le Secteur pastoral rassemblera encore un moment le Ry de Vachaux et ses amis.
Josiane Mengal