20/9/2013
Une cinquantaine de participants à la 2ème marche des chrétiens
Les 24 et 25 août derniers, les chrétiens de Neufchâteau étaient en marche. Avec une belle nouveauté cette année: une veillée-concert, le samedi soir en l’église de Neufchâteau. Elle a permis de rassembler jeunes et moins jeunes pour chanter la joie d’être chrétiens. Magnifique témoignage donné par ce groupe ''Allégria des Troubadours du Seigneur'', qui n’a pas hésité à venir de la région de Tournai-Lille. Le dimanche matin, sous un temps clément inattendu, la cinquantaine de marcheurs s’est mise en route après quelques mots d’introduction sur le sens de la journée.
Ni pèlerinage, ni balade, la marche de ce dernier dimanche de vacances était une invitation à se ressourcer, une sorte de retraite en route, initiative proposée par une dizaine de chrétiens du doyenné de Neufchâteau soutenus par le clergé local. Dix kilomètres de marche sur des chemins et sentiers menant vers la vallée du Lac, le bois d’Ospau, Hamipré, tout en priant, pour méditer sur ce que signifie être chrétien aujourd’hui. Le thème de la journée se déclinait selon les axes suivants: se laisser toucher par Dieu, être disciple du Christ, aimer Dieu et les hommes: le double commandement reçu du Christ (témoignage éclairant de Sr Marie-Raphaël, moniale bénédictine de Hurtebise).

Ressourcement en vue d’une nouvelle année sur le chemin vers le Seigneur
Après le pique-nique de midi en la salle d’Hamipré, près de la ferme du bois d’Ospau, les participants se sont répartis en petits groupes pour réfléchir sur diverses thématiques: comment transmettre la foi aux générations suivantes, comment être fidèle à ses convictions et engagements dans l’adversité, croire en Dieu mais être mal à l’aise dans l’Eglise, comment être riche aux yeux de Dieu, aimer Dieu et les hommes… A noter pourtant que la réflexion sur base de phrases d’Evangile, des actes et Lettres des Apôtres, visait plus à susciter des réflexions qu’à donner des réponses faciles. Cette marche spirituelle fut ponctuée de plusieurs haltes avec chants et témoignages en vue de mieux connaître des exemples d’engagements chrétiens actuels: Saint Vincent de Paul, visiteurs de malades (abbé Michel de Virton)…
Point d’orgue de la journée, la messe concélébrée par le doyen Emond et plusieurs prêtres assistés de diacres en l’église de Neufchâteau. Bien animée par une chorale de jeunes, elle permit une vraie communion des fidèles avant de se retrouver pour l’apéritif et le barbecue des paroisses dont le bénéfice alla à la St-Vincent de Paul. De l’avis général recueilli auprès des participants au terme de cette journée, ce fut une journée revigorante pour la foi en vue d’une nouvelle année sur le chemin vers le Seigneur. Félicitations et merci à tous les bénévoles qui ont œuvré à son organisation.
Pour l’équipe organisatrice,
L. Siméon