Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
4/9/2018
30e Journées du patrimoine: la cathédrale et nos églises insolites
Chaque année, les Journées du patrimoine permettent aux citoyens de (re)découvrir le patrimoine wallon, durant un week-end d’activités exceptionnelles. En 2018, la 30e édition de ces journées aura lieu les 8 et 9 septembre et sera placée sous le signe de l’insolite. De nombreuses églises du diocèse vous ouvrent leurs portes… parmi lesquelles la cathédrale Saint-Aubain de Namur.
Lors des Journées du patrimoine de cette année, vous aurez l’occasion de découvrir les faces cachées de plusieurs églises de Wallonie. Epinglons quelques activités prévues à la cathédrale et dans les églises du diocèse.

La cathédrale Saint-Aubain de Namur sens dessus dessous
Savez-vous pourquoi la cathédrale n’est pas tournée vers l’est? Avez-vous déjà vu les sandales et les bas liturgiques que portaient les évêques? Savez-vous qui est enterré dans la ''crypte''? A l’occasion des Journées du patrimoine, venez (re)découvrir la cathédrale de Namur autrement!
Vous aurez l’occasion de découvrir des recoins de la cathédrale d’habitude inaccessibles: la base de la tour du carillon, où l’on peut voir les vestiges romans de l’ancienne collégiale, ainsi que le caveau où reposent plusieurs évêques de Namur.
Une sélection des plus beaux vêtements liturgiques anciens conservés à la cathédrale sera exposée dans le chœur et dans la salle du musée diocésain. Ces textiles, fragiles (les plus anciens remontent au 16e siècle), habituellement conservés dans le chapier de la cathédrale, n’ont que très rarement été exposés et sont donc encore largement méconnus.
Ouverture (cathédrale, Trésor et Musée diocésain): samedi 8 septembre de 10h à 17h; dimanche 9 septembre de 14h à 17h. Visites guidées: samedi à 11h, 14h et 15h30; dimanche à 14h et 15h30.
Infos: Cathédrale Saint-Aubain et Musée diocésain, place Saint-Aubain, Namur – hcambier@diocesedenamur.be – 0498/71.03.16.

D’autres églises ou chapelles à découvrir…

Le patrimoine sous toutes les coutures
Visite des combles, du carillon et de la cage à écureuil à la basilique de Saint-Hubert; visite de la crypte de l’abbatiale romane de Hastière-par-delà; découverte de l’absidiole du Xe siècle de l’église Saint-Pierre et circuit dans l’ancien abbaye à Saint-Gérard; visite des combles, du clocher ou encore du mécanisme de l’ancienne horloge à la basilique de Walcourt…

Clochers, carillons et belvédères
Découverte du clocher et des cloches de l'église Notre-Dame de Beauraing, à Tenneville; nocturne à la tour-belvédère de l’église Saint-Donat à Arlon; découverte du clocher de l’église de Florenville; découverte du clocher de la chapelle Saint-Lambert de Deiffelt…

Clochette magique et gatte d’or
Jeu de piste, contes et légendes à la collégiale Saint-Monon de Nassogne; contes et marche aux flambeaux à la chapelle Sainte-Agathe de Hubinne (Hamois)…

Une Madone peut en cacher une autre
Présentation de la double Madone de Sainte-Marie-sur-Semois: une Vierge à l’Enfant du XIIIe siècle découverte dissimulée à l’intérieur d’une autre statue de Vierge, du XVIIe siècle, à l’église de Sainte-Marie-sur-Semois (Etalle).

Expositions
Mise en valeur du patrimoine campanaire de Gouvy, à la chapelle Saint-Lambert de Deiffelt; conférence et exposition à Saint-Berthuin de Malonne; exposition de vêtements religieux et ornements liturgiques à l’église de Jemelle…

Et encore
Visite de l’église Saint-Martin de Reppe (Seilles); exposition d’objets sacrés sortis des réserves à l’église Saint-Loup de Namur; visite de l’église Saint-Martin de Marcourt et balade vers le site de Saint-Thibaut de Montaigu…
Et beaucoup d’autres sites à découvrir dans la brochure des Journées du patrimoine ou sur le site Internet des Journées: www.journeesdupatrimoine.be.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse