25/11/2010
Le dossier de l'église Saint-Symphorien n'a pas convaincu le conseil communal
Le conseil communal a décidé... de ne pas décider! Lundi soir, le sort de l'église Saint-Symphorien de Jambes était sur la table des politiciens namurois. Une église malade de son béton: il s'effrite, l'eau s'infiltre partout. La conseillère Valérie Déom (PS) parlera d'une église en piteux état. L'idée est de lancer un PPP, un Partenariat Public Privé. L'église actuelle serait détruite. Un promoteur privé construirait, à ses frais, un nouvel édifice et pourrait, en échange, ériger sur la partie de terrain restante des logements. Scepticisme autour de la table: trop d'inconnues dans le dossier. L'échevin des bâtiments, Tanguy Auspert (cdH) devra revoir sa copie.
Les paroissiens de Saint-Symphorien se sentent concernés par l'avenir de leur église. La preuve? Lundi soir, cinquante Jambois étaient des spectateurs très attentifs des débats du conseil communal.
L'église de l'avenue Materne a été construite, en béton, dans les années 30. Et le béton de cette époque a beaucoup de mal à traverser les décennies. Depuis des années, on y multiplie les interventions: un morceau de béton qui s'écroule par ici, du plâtras qui s'effondre par là... La liste des dommages est longue. Histoire que les conseillers communaux s'en imprègnent bien, l'échevin Auspert a présenté des photos des coins et recoins mangés par l'humidité, la chaudière définitivement à l'arrêt... Une présentation imagée qui n'a pas plu à tout le monde. Le conseiller Chenoy (PS) le dira haut et fort. Pour lui, il s'agit de privilégier le public aux politiques. ''C'est du jamais vu, dira-t-il. J'aurais pu venir avec des photos de la salle de gym de l'école d'Heuvy. C'est impensable d'imaginer des enfants dans un tel lieu. Et les parents auraient pu, eux aussi, assister au conseil.''

Un PPP
L'échevin Auspert a dressé une liste très longue des travaux de réparation à effectuer. ''Des travaux, dira l'échevin cdH que les entrepreneurs consultés ne veulent garantir.'' Des travaux estimés à 1.300.000 euros. La Ville de Namur ne peut supporter une telle dépense. Alors de réunions en réunions entre la Ville de Namur, la Fabrique d'église... une idée est venue: un Partenariat Public-Privé, un PPP. La Ville intervenant à concurrence de 600.000 euros. L'église actuelle serait détruite. Le partenaire privé, à trouver, la reconstruirait. Et pour qu'il rentre dans ses fonds, il pourrait, sur le terrain restant, construire des logements.
La conseillère PS Valérie Déom dit son inquiétude face à ce dossier. Selon la conseillère, il n'y a pas lieu de précipiter les choses en demandant aux conseillers de voter un cahier des charges statuant sur une démolition suivie d'une reconstruction aussi rapidement. Pour elle, il reste des zones d'ombre. Valérie Déom voudrait avoir la certitude qu'un promoteur pourrait rentabiliser sa mise. Elle voudrait aussi être convaincue que cette zone pourra être placée en zone d'habitat pour ainsi être bâtie.
Du côté de la majorité, le conseiller Philippe Grawez (Ecolo) s'étonne que l'on ne se préoccupe pas des gabarits de l'immeuble à reconstruire dans un endroit aussi sensible: bordure de Meuse, la citadelle à deux pas... Etonnement encore quant au délai avancé: deux ans. Pour le conseiller Vert, c'est faire fi du chantier archéologique qui devra être mené et de la possibilité de faire des découvertes très intéressantes comme retrouver des traces d'une église de la Renaissance.

Place à la sagesse
Le bourgmestre Jacques Etienne (cdH) aura le mot de la fin. Il soulignera le caractère novateur de ce dossier: un tel partenariat n'a jamais été instauré. ''Nous devons avoir la sagesse de constater qu'il y a encore des points à éclaircir dans ce dossier. Il va être retravaillé avant de revenir sur la table du conseil.''
Ce qui est sûr c'est qu'autour de la table chacun, qu'importe la couleur de la famille politique, a reconnu la nécessité d'avoir un lieu de culte. Saint-Symphorien est une des paroisses les plus vivantes du diocèse.
Christine Bolinne.